Publication des données de l’occupation du sol du Parc
En septembre 2023, le Parc naturel régional du Haut-Jura vient de finaliser et publier une base de données recensant l’occupation des sols de son territoire. Véritable atout dans les prises de décisions politiques et techniques, ces données sont librement consultables.
Pourquoi connaître l’occupation des sols ?
Le mode d’occupation du sol (MOS) est un atlas cartographique numérique de l’occupation du sol. Il permet à la fois d’établir un état des lieux à un instant T mais aussi de suivre les évolutions de l’occupation des sols. Il est très précieux pour les structures impliquées dans l’aménagement du territoire. Appliqué au Parc, il soutiendra également sa politique et ses missions transversales en croisant agriculture, urbanisme, paysages, gestion des milieux, restauration des zones humides, etc.
C’est pourquoi, l’outil sera utile au Parc tant pour la construction de ses projets que pour l’évaluation réglementaire de sa Charte et de son SCOT ou encore pour développer des supports pédagogiques à destination des collectivités (aide à la décision), des partenaires (co-construction) et du grand public (sensibilisation). Le suivi sur le long terme de l’occupation des sols permettra d’évaluer les effets des politiques mises en place ou de développer des approches prospectives.
Les performances techniques du MOS
Cette donnée a été réalisée par photo-interprétation d’images aériennes. Il a été produit sur le périmètre d’étude de la Charte 2026-2041 soit 144 communes qui s’étendent sur 239 000 hectares. Il comprend deux millésimes différents (2009 – 2018 pour l’Ain et 2010 – 2020 pour le Doubs et le Jura). Au niveau le plus fin, 54 classes d’occupations du sol permettent de différencier l’occupation du sol et ainsi d’avoir une approche fine de l’état et de l’évolution du territoire. Le modèle intègre également une composante « artificialisée » en réponse aux objectifs de modération foncière, et de « Zéro artificialisation Nette » instauré par la Loi Climat et résilience.
La donnée est pleinement exploitable à l’échelle du 1/5000, pour toute utilisation qu’elle soit visuelle, statistique, ou pour mener des analyses spatiales complexes. Sur nombre d’espaces agricoles, elle reste valide au 1/3000. Le seuil d’utilisation est abaissé au 1/2000 pour les zones urbaines, du fait d’une échelle de saisie plus fine sur ces milieux et des unités minimales de représentation.
Pour information, les données de l’occupation du sol du PNR du Haut-Jura sont publiées sous licence libre dans le but d’une utilisation large et partagée sur le territoire.