Aménager durablement le territoire
-
Développer les mobilités durables
Territoire rural de moyenne montagne, le Haut-Jura est confronté à des besoins en déplacement croissants et à une forte dépendance à la voiture individuelle due à une faiblesse des transports en commun et à la diversité des besoins. Différentes initiatives ont été ou sont engagées par les collectivités et le Parc en matière de covoiturage, de transport à la demande, de mobilité douce…
-
Œuvrer pour les paysages
Les paysages sont le fruit des rencontres entre les milieux naturels et les populations qui s’y sont installées. Leur qualité est un des éléments qui justifie le classement d’un territoire en Parc naturel régional qui ont d’ailleurs pour vocation leur préservation et leur valorisation. Les paysages du Haut-Jura constituent donc un enjeu majeur et transversal pour son Parc régional. Les paysages du Haut-Jura : des équilibres à trouver entre identité et mutation Le Parc du Haut-Jura se caractérisent par des paysages aux reliefs variés. En effet, ils abritent des perspectives emblématiques de crêtes, de combes, de…
-
Gérer le SCoT du Pays du Haut-Jura et la cohérence urbaine
Le Parc du Haut-Jura suit des objectifs précis compilés dans sa Charte, notamment au niveau de l’aménagement du territoire. Définis collectivement, certains de ses engagements peuvent avoir une traduction dans les documents d’urbanisme locaux (SCoT du Pays du Haut-Jura par exemple). Il est alors primordial que ces documents soient en cohérence avec le projet acté dans la Charte à l’échelle de la montagne jurassienne. Gérer le SCoT du Pays du Haut-Jura Le SCoT en vigueur Aujourd’hui, quatre Communautés de communes au cœur du Parc se sont regroupées sous une entité nommée “le Pays du Haut-Jura”. Il…
-
Coordonner les politiques territoriales d’aménagement
Au delà des objectifs compilés dans sa Charte, le Parc a pour mission de déployer la stratégie territoriale du Pays du Haut-Jura. Le Pays du Haut-Jura concerne quatre communautés de communes au cœur du Parc. Le Pays est une échelle de contractualisation permettant de capter des fonds spécifiques. Ainsi certains projets peuvent se déployer plus rapidement tout en restant en phase avec la Charte. Le Pays du Haut-Jura est composé des Communautés de communes de Haut-Jura-Arcade, Haut-Jura-Saint-Claude, La Grandvallière et la Station des Rousses Contractualiser avec l’État, via le CRTE La stratégie territoriale du Pays À…
-
Définir une stratégie Habitat sur le Pays du Haut-Jura
En 2023, le Parc a coordonné une étude Logement à l’échelle du Pays du Haut-Jura*. Cette étude a été co-financée par Action Logement Services et le Commissariat de Massif via le fond de relance du Massif du Jura. Elle a permis de réaliser une analyse globale de l’offre en logements au regard des besoins actuels et à venir. Diagnostiquer les offres et besoins en Habitat sur le Pays du Haut-Jura La première étape a consisté à réaliser un diagnostic à 360° des offres et des besoins en logements. Chaque Communauté de Communes a bénéficié d’une analyse…
-
Promouvoir l’éco-construction et l’éco-rénovation
Page en construction
-
Prévenir les inondations
Le Parc du Haut-Jura exerce la compétence GEMAPI, Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations. Les enjeux d’inondation sont très localisés sur le territoire. Néanmoins, la prévention constitue une mission importante de l’activité des gestionnaires. Des conditions favorables à la présence de crues Certains ont en mémoire les crues de 1990 et 1991 sur la Bienne, ou plus récemment celle de 2019 sur le Tacon. Les caractéristiques géologique et climatiques du Haut-Jura, rendent ce territoire sensible aux élévations ponctuelles des niveaux d’eau. En effet, les précipitations sur le massif sont importantes avec plus de 1800mm…