Développer les mobilités durables
Territoire rural de moyenne montagne, le Haut-Jura est confronté à des besoins en déplacement croissants et à une forte dépendance à la voiture individuelle due à une faiblesse des transports en commun et à la diversité des besoins. Différentes initiatives ont été ou sont engagées par les collectivités et le Parc en matière de covoiturage, de transport à la demande, de mobilité douce…
-
Se déplacer autrement sur le Pays du Haut-Jura
Découvrez ci-dessous toutes les informations sur les services de mobilité àl’échelle du Pays du Haut-Jura. Que ce soit en vélo (à assistance électrique ou pas), en covoiturage, en autostop, en transport en commun, etc. il y a plein de solutions de mobilité à tester et à adopter ! LYVIA, un nouveau service de mobilité déployé sur votre territoire Lyvia, mobilité agile du Haut-Jura » est le nom donné aux services et équipements de mobilité déployés par les communautés de communes du Pays du Haut-Jura (Haut-Jura Arcade, Haut-Jura Saint-Claude, La Grandvallière et Station des Rousses) avec l’appui du Parc naturel…
-
Lyvia, mobilité agile du Haut-Jura
Se déplacer autrement dans le Haut-Jura, c’est possible ! Sous le nom de Lyvia, différentes initiatives ont été engagées pour développer des offres alternatives à la voiture individuelle. Elles complètent les transports en commun. Lyvia est le nom du programme de mobilité agile du Haut-Jura : offrir aux habitants des solutions de mobilité alternatives et décarbonées et promouvoir les mobilités durables. Le Pays du Haut-Jura* et Terre d’Emeraude Communauté portent le projet. Lyvia. Il vise à proposer des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle sur le bassin de vie du Haut-Jura. Ce programme vient…
-
Covoiturage dans l’arc jurassien
Zones frontalières, le Haut-Jura et le Haut-Doubs sont soumis à un fort trafic de travailleurs naviguant entre la France et la Suisse. Pollution, nuisances sonores, stationnement anarchique… Afin de répondre à ces problématiques, le Parc du Haut-Jura participe à la promotion du covoiturage dans l’Arc jurassien à travers un programme franco-suisse. Un dispositif osé : Initié en 2011, le dispositif Covoiturage dans l’Arc jurassien associe aujourd’hui 19 partenaires suisses et français. Il promeut le covoiturage comme solution de transport innovante, flexible, simple et conviviale. Cette solution pallie la maigre desserte en transports publics. Le projet regroupe actuellement…
-
Réseau des acteurs de la mobilité durable
Malgré le déploiement de services de mobilité, de nombreux freins existent à l’usage des alternatives à la voiture individuelle. Pour les traiter, le Pays du Haut-Jura propose aux habitants et acteurs du territoire de constituer une communauté d’ambassadeurs de la mobilité durable. L’objectif est de travailler ensemble sur l’accompagnement au changement. La démarche vous intéresse ? Vous pouvez contribuer ! Que vous soyez un habitant, un usager, une entreprise, ou une association du Haut-Jura, vous êtes invités à devenir un “acteur-relais” de la démarche et à contribuer à l’appropriation des services de mobilité dans vos réseaux. L’accompagnement au…