Coordonner une stratégie paysagère

Le paysage incarne l’image du territoire du Parc du Haut-Jura. Son identité s’appuie sur une géologie particulière et est conditionnée par un climat montagnard. Mais le paysage est aussi façonné par la végétation naturelle et la vie humaine. L’Homme intervient entre autre par la construction d’habitations ou encore par les activités agricoles et forestières.

La Convention européenne du paysage définit le paysage comme : « une partie de territoire telle que perçue par les populations, dont le caractère résulte de l’action de facteurs naturels et/ou humains et de leurs interrelations »

Accompagner la mutation des paysages

Les paysages sont en mutation face au changement climatique et à l’évolution des modes de vie et d’habitation contemporains. Actuellement, la Charte du Parc (axe 2.2) définit un grand objectif paysager « Développer une gestion du territoire respectueuse des patrimoines paysagers et bâtis ».

Dans le cadre de l’écriture de la Charte 2026-2041, le moment est opportun pour définir avec le territoire quels sont les enjeux actuels et à venir sur nos paysages. Trois axes structurent ce travail :

  • Préserver nos paysages remarquables
  • Restaurer nos paysages dégradés
  • Développer les activités en cohérence avec notre paysage naturel et anthropique
Paysage belvédère des Deux Lacs à Labergement-Sainte-Marie
Belvédère des Deux Lacs à Labergement Sainte-Marie – ©PNRHJ

Développer un outil d’analyse paysagère

Elément paysager
Elément paysager -©PNRHJ/S.Godin

Afin de pouvoir identifier et localiser les secteurs à enjeux paysagers sur le Haut-Jura, le Parc est en train de développer un outil numérique d’analyse paysagère. La construction de cet outil est basé sur le Système d’Information Géographique (SIG) récemment alimenté par le Modèle d’Occupation des Sols (MOS). Un étudiant stagiaire et un bureau d’étude viennent en appui à cette mission.

L’objectif est de localiser les éléments paysagers structurants puis les compositions paysagères. A savoir qu’une composition paysagère résulte de la combinaisons des éléments paysagers individuels. Spécifique ou identitaire, les configurations paysagères peuvent faire sens dans les montagnes du Jura ou au contraire, être les témoins d’une mauvaise gestion de l’aménagement du territoire. Le développement de cet outil permettra d’aider à l’identification de ces situations à l’échelle des 109 communes du Parc.

Cerner des secteurs à enjeux paysagers forts

Une fois les secteurs à enjeux identifiés, il faudra prioriser les actions en faveur de la préservation ou de la restauration de la qualité paysagère. Les premières actions seront celles ayant le plus de visibilité sur le territoire.

Les entrées de villes, les périphéries urbaines, villageoises, les lieux touristiques (itinéraires de randonnées, belvédères…) seront des secteurs à prioriser au regard de leur forte fréquentation. Les thématiques, comme les paysages agricoles, forestiers, auront également un degré de priorité.

paysage de Chapelle-des-bois
Village de Chapelle-des-bois – ©PNRHJ/E.Durr

Guider les actions d’aménagement

Le Parc du Haut-Jura intervient dans son rôle d’accompagnement avec la rédaction des fiches d’aides à la décision. Ces fiches concerneront les secteurs ou thématiques à enjeux paysagers forts. Elles permettront de guider les politiques d’aménagement du territoire à développer des projets en cohérence avec les paysages jurassiens.