Sylv’ACCTES
L’association Sylv’ACCTES encourage et accompagne une gestion forestière vertueuse répondant aux enjeux écologiques, sociaux et économiques. Grâce à la contribution de collectivités, entreprises mécènes, particuliers, partenaires forestiers, associations de protection de la nature, elle contribue ainsi à l’adaptation des forêts au changement climatique.
La démarche Sylv’ACCTES
Agir collectivement pour
une action locale et
d’intérêt général
Sylv’ACCTES s’engage dans la pratique d’une sylviculture adaptive et progressive. Cette sylviculture permet, en plus de la production de bois, le maintien des paysages, de la biodiversité, la qualité des sols et la protection contre les risques naturels (glissement de terrain, crues…).
Toutes les actions de sylviculture conduites par Sylv’ACCTES sont adaptées à chaque massif et à leur problématique.
Un déploiement en plusieurs étapes
-
Il s’agit d’identifier des urgences sylvicoles locales, lors d espace d’échange où l’ensemble des usagers et acteurs de la forêt peuvent se retrouver et parler ensemble de l’avenir de leur forêt.
-
Le comité technique local co-construit les itinéraires du projet sylvicole territorial (PST). Le PST est ensuite validé par le comité technique et scientifique régional indépendant.
Son analyse s’appuie sur des indicateurs d’impacts innovants développés et déposés par Sylv’ACCTES :- Biodiversité (BBP®) : assure que la méthode sylvicole n’affecte pas la capacité d’accueil de la biodiversité dans l’habitat ;
- Climat (BAP®) : assure que les méthodes sylvicoles sont compatibles avec l’atténuation des changements climatiques et l’adaptation des essences ;
- Socio-économiques (BCP®) : assure que les méthodes sylvicoles répondent aux défis de l’accueil du public, de la préservation de la qualité de l’eau, des paysages, de la protection contre les aléas naturels et de l’industrie du bois.
Ces indicateurs ont, entre autres, permis à l’association Sylv’ACCTES d’être reconnue organisme d’intérêt général concourant à la défense de l’environnement naturel.
-
Sylv’ACCTES soutient le coût des travaux à hauteur de 50% pour la forêt publique et 70% pour la forêt privée lorsque ces dernières sont engagées dans l’itinéraire du PST. Ces aides sont financées grâce aux entreprises mécènes, aux collectivités adhérentes et à la générosité des citoyens.
Les bénéficiaires des aides Sylv’ACCTES s’engagent à la tenue des modalités de gestion forestière dans leur globalité. Chaque demande d’aide fait l’objet de contrôle d’éligibilité puis de contrôle terrain déployé sur 10 ans.
A propos du Parc
La Bourgogne-Franche-Comté est la cinquième région française pour sa surface boisée, et la troisième pour son taux de boisement. Plus spécifiquement, le travail sur le Parc du Haut-Jura se base sur une approche par niveau altitudinale. La végétation s’étage entre 300 et 1500 mètres.
La mise en œuvre des opérations Sylv’ACCTES
- Un comité territorial, réunissant les acteurs forestiers du territoire, ainsi que quatre comités techniques ont déjà eu lieu au cours de l’année 2024. Les représentants des gestionnaires forestiers privés et publiques se sont réunis afin de déterminer les itinéraires sylvicoles (composant du Projet Sylvicole Territorial) qui pourront bénéficier des aides du dispositif Syl’ACCTES.
- Sur d’autres territoires, qui ont bénéficié de la mise en œuvre du dispositif, les témoignages souligne la facilité de réalisation des dossiers de demande d’aide, la précision des itinéraires techniques bien adaptés au contexte local et l’importance de l’animation du dispositif.
- Les étapes à venir sont la validation du PST par le Comité Scientifique Régional et l’instruction des premiers dossiers à l’automne.