Accompagner les filières agricoles locales et soutenir le pastoralisme
Le Haut-Jura est un territoire résolument agricole. Il est marqué par les filières de fromages AOP Comté, Morbier, Mont d’Or et Bleu de Gex. Ainsi, les élevages de vaches laitières sont majoritaires sur le massif. Ces systèmes basés depuis des siècles sur le pâturage ont fortement façonné les paysages ouverts jurassiens. Gérées de façon raisonnée, les prairies naturelles sont des milieux riches en biodiversité. A travers diverses actions, le Parc soutient le pastoralisme et encourage la gestion respectueuse de ces parcelles tout en cherchant à valoriser les produits issus de l’agriculture locale.
-
Plan pastoral territorial des Crêts du Haut-Jura
Le Plan Pastoral Territorial (PPT) est un dispositif de la Région Auvergne Rhône-Alpes (AURA). Il permet d’accompagner le développement du pastoralisme tout en préservant les espaces pastoraux. Le Parc du Haut-Jura anime le PPT des Crêts du Haut-Jura. Le PPT est élaboré en concertation avec l’ensemble des acteurs sur un territoire pastoral cohérent. Il permet le financement d’actions de valorisation des espaces pastoraux (travaux, structuration collective, études…). C’est un contrat de 5 ans entre la Région AURA et le porteur du PPT pour soutenir l’activité pastorale sur le territoire. Depuis 2012, la Parc naturel régional du…
-
MAEC : agriculture et environnement
Les Mesures Agro-environnemental et Climatique (MAEC) sont un dispositif national d’accompagnement et d’aides aux exploitations agricoles volontaires qui s’engagent à développer conjointement leurs performances environnementales et économiques. Ces mesures interviennent face aux défis majeurs de nos territoires tels que la préservation de la qualité de l’eau, de la biodiversité, des sols ou la lutte contre le changement climatique. Le Parc du Haut-Jura a été porteur de deux projets agro-environnementaux et climatiques (PAEC) sur la période 2015-2022. Grâce à son réseau de partenaires, le Parc a déployé ces programmes sur les départements du Jura, du Doubs et…
-
Le GIEE de la Fruitière des Lacs
En juillet 2019, la fruitière des lacs à Labergement-Sainte-Marie a créé un Groupement d’Intérêt Economique et Environnemental (GIEE). Accompagné du Parc du Haut-Jura, cette coopérative du Doubs s’implique dans une démarche agroécologique collective. Ainsi, les 19 exploitations se sont engagées à prendre en compte la biodiversité et la qualité des eaux locales dans leurs modalités d’exploitation. Carte d’identité de la Fruitière des Lacs : La génèse du GIEE En 2016, une première compilation de différentes études a permis aux scientifiques de l’Université de Franche-Comté de mettre en évidence une dégradation de la qualité des eaux du…