Conduire le Projet alimentaire territorial
Le Projet Alimentaire Territorial (PAT) vise à mettre en place une stratégie territoriale face aux enjeux sociaux, environnementaux, économiques et de santé. Agir ensemble avec ce projet c’est interroger l’alimentation locale, et donc l’agriculture locale et les circuits courts.
Valoriser et développer la richesse des productions agricoles
Le territoire du Parc naturel régional du Haut-Jura est marqué par une agriculture orientée sur une production laitière traditionnelle à vocation fromagère de qualité avec 4 AOP : Comté, Morbier, Mont d’Or et Bleu de Gex Haut-Jura. Cette spécialisation couplée au relief et au climat locaux rend complexe la diversification agricole.
Cependant, le Haut-Jura accueille d’autres types de productions agricoles de taille plus modeste et construites plus récemment. Elles sont très souvent sous signe de qualité tels que les labels AB ou marque Valeurs Parc. Ces productions sont diverses : bovins viande, élevages caprins fromage, ovins mixtes, volailles œufs, maraîchage et apiculture. Il convient donc de les valoriser et les faire connaître. Ces nouveaux porteurs de projets agricoles répondent à une demande, une attente citoyenne. En cohérence avec ses objectifs, le Parc se doit d’accompagner cette dynamique, de sensibiliser et de faciliter l’accès à une alimentation locale, saine et de qualité.
Porter le Projet alimentaire territorial du Haut-Jura
Dès 2019, le Parc naturel régional du Haut-Jura a proposé de porter un Projet Alimentaire Territorial (PAT) sur son territoire. Ce projet rentre en cohérence avec les études et les actions déjà menées tant sur la valorisation et le développement des productions locales (notamment via la marque Valeurs Parc), que sur la question du foncier agricole au travers de l’élaboration du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) du Haut-Jura.
Une première phase, dite d’émergence, a été menée avec les acteurs locaux, l’appui de partenaires et de prestataires. Des enquêtes, des interviews, des ateliers de travail collaboratifs, des visites et retours d’expériences ont permis d’associer le plus grand nombre. Ces remontées d’information ont abouti à un état des lieux partagé. Ainsi, de manière collégiale et concertée, 5 enjeux majeurs pour le territoire ont pu être identifiés. Une stratégie en a découlé. Une gouvernance, sous la forme d’un Conseil Local de l’Alimentation (CLA) a été installée. Il a pour objectif d’investir ces enjeux et prioriser les premières actions.
Les 5 enjeux majeurs pour le territoire :
- Préserver ou retrouver du foncier agricole,
- Accompagner les porteurs de projets,
- Mobiliser et développer le potentiel nourricier du territoire,
- Approvisionner la restauration collective,
- Favoriser et promouvoir l’accès à une alimentation locale.
Sensibiliser le jeune public à l’agriculture et l’alimentation
En 2023, un groupe de travail du CLA élaborera un module de sensibilisation. Il assurera son déploiement et animation sur le territoire. L’objectif est de permettre au jeune public d’acquérir des connaissances pour comprendre les grands enjeux de l’agriculture et de l‘alimentation, du champ à l’assiette. Ainsi ils pourront mieux les appréhender localement. Les écoles, les collèges, les accueils de loisirs ou autres structures jeunesses pourront bénéficier de ce module.
Mobiliser du foncier, favoriser la diversification
Des territoires tests seront le terrain d’études, d’analyses et d’animations. Il s’agira d’inventorier et de qualifier du foncier potentiellement mobilisable pour l’installation d’activités agricoles en diversification. Il sera aussi question d’identifier des modèles économiques “viables” et les critères favorables à leur implantation sur le territoire afin de faciliter et d’accompagner les projets d’installation agricole en diversification.
S’inspirer pour développer les circuits courts
Dans la continuité du travail mené lors de la phase d’émergence, il s’agira d’accompagner les acteurs socio-professionnels du territoire et les collectivités dans leurs réflexions ou leurs projets. Le développement des débouchés et la logistique à mettre en place feront l’objet d’une attention particulière. Des temps de rencontre et de travail avec des personnes ressources, des initiateurs ou des porteurs de projets seront organisés pour identifier les leviers de réussite et les activer sur le territoire.