Pratiquer la Quiétude attitude, sports et loisirs respectueux
Randonnée, baignade, ski nordique… Les milieux naturels du Haut-Jura offrent la possibilité de pratiquer de nombreuses activités de plein air et sports de nature. Ils accueillent aussi de nombreuses espèces animales et végétales et sont un outil de travail pour les filières agricoles et sylvicoles. En tant que pratiquant, même occasionnel, nous pouvons pratiquer la Quiétude attitude. C’est à dire agir simplement pour préserver et partager ce territoire commun.
“Partager l’espace sans laisser de traces”
Un territoire à partager et à protéger
Le Haut-Jura est connu pour sa grande diversité de milieux naturels : Combes, prairies, forêts, lacs et rivières, tourbières composent une mosaïque de paysages uniques qui se prêtent à de multiples activités de pleine nature, au fil des quatre saisons. Ces grands espaces sont avant tout habités, par des Hommes mais aussi par une biodiversité spécifique et remarquable.
Le territoire abrite en effet de nombreuses espèces animales et végétales. Parmi elles, figurent les plus emblématiques que sont le lynx et le Grand Tétras et des moins connues mais tout aussi importantes, comme l’écrevisse à pattes blanches, ou encore des orchidées et des salsifis sauvages ! Chaque espèce est adaptée à son environnement et y joue un rôle, en couvrant le sol, en servant de nourriture à d’autres…
D’autres occupants peuplent le Haut-Jura : les habitants, les forestiers, les agriculteurs… dont les activités professionnelles dépendent souvent de ces milieux naturels. Que nous venions le temps d’un séjour à la montagne ou marcher sur la mythique grande traversée du Jura, nous avons parfois peu conscience de cette vie autour de nous. Pourtant, nous sommes en interaction avec.
Saviez-vous par exemple qu’au sein du Parc, de nombreux sentiers traversent des propriétés privées au sein desquelles sont élevées les vaches qui produisent le lait pour la fabrication des fromages jurassiens dont le fameux Comté. Ou que certains animaux sauvages nous entendent depuis plusieurs mètres et fuient avant même que nous puissions les apercevoir ?
L’effet cumulé de nombreux passages et de certains comportements peut avoir :
- un effet négatif sur les espèces et les milieux,
- créer des conflits d’usages entre pratiquants et entre les différents usagers de l’espace comme les agriculteurs ou forestiers.
Avec quelques gestes simples lors de nos activités préférés, nous pouvons contribuer à préserver cet environnement et les bonnes relations entre tous.
Adopter la Quiétude Attitude, c’est facile !
Lors de chacune de nos sorties, voici 8 conseils à suivre pour une pratique adaptée et respectueuse des milieux naturels à travers lesquels nous évoluons.
“les 8 mantras de l’amoureux du Jura, partager l’espace sans laisser de traces”
-
Les itinéraires sont pensés pour respecter la fragilité des milieux naturels. Ils sont aussi élaborés en concertation avec les propriétaires terriens et exploitants qui donnent leur autorisation de passage
-
Dans les zones réglementées, il est impératif de consulter la réglementation autorisant ou non les chiens. Là où il n’y a pas de réglementation spécifique, il est d’usage de tenir son chien en laisse, car il peut être source de nombreux problèmes.
-
9 incendies forestiers sur dix sont d’origine humaine. Quand nous manipulons du feu, que ce soit en allumant un réchaud, un barbecue ou une cigarette, le risque d’incendie est réel. Si vous avez besoin d’allumer un réchaud, préférez une zone stable et à distance de la végétation. Il peut exister temporairement des arrêtés préfectoraux ou locaux d’interdiction d’utilisation de sources de feu.
-
Certaines espèces floristiques comme le sabot de Vénus ou l’iris de Sibérie sont aussi remarquables que rares. Pour des raisons évidentes de survie de ces espèces pour la plupart menacées, leur cueillette est interdite. De manière générale, le prélèvement de plantes ou de bois, vivant ou mort, fragilise le milieu naturel.
-
Dans le Haut-Jura comme ailleurs, les espaces naturels sont le lieu de travail pour de nombreux professionnels, tels que les élagueurs ou les agriculteurs. Quelle que soit l’activité de plein air que nous faisons, nos itinéraires peuvent passer par une zone où ils exercent.
-
Certains aliments, comme les peaux de banane, se dégradent très lentement, car les conditions climatiques du Haut-Jura et les micro-organismes qui d’habitude les dégradent, ne sont pas les mêmes que dans les endroits où ils poussent naturellement.
-
Beaucoup d’animaux ont comme nous besoin de se reposer la nuit, pendant que d’autres au contraire, commencent à s’activer chercher de la nourriture. C’est le cas par exemple de la chouette de Tengmalm.
-
Enceintes, cris… les animaux ont souvent une ouïe plus fine que la nôtre et nous entendent arriver avant qu’on puisse les voir. Sans compter les autres pratiquants et personnes qui partagent les mêmes espaces aspirent également au calme.
Le bivouac
le bivouac se pratique entre 19h et 9h du matin. Donc, concrètement bivouaquer c’est passer une nuit à la belle étoile ou en tente puis repartir sur les sentiers le lendemain matin pour découvrir de nouveaux horizons ! Contrairement au camping sauvage, il est en règle général autorisé dans le Parc. Il existe cependant des zones réglementées et interdites.
Les drones
L’utilisation de drones est soumise à de nombreuses règles (respect des propriétés privées, respect de la tranquillité de la faune…). Pour en savoir plus à ce sujet :
Les chiens de protection de troupeaux (Patous, Kangal etc.)
Les comportements à adopter
- Je prépare ma sortie en me renseignant sur la localisation des troupeaux. Je reste sur les itinéraires balisés et analyse la situation (panneau, proximité d’un parc…). Si possible j’évite et contourne le plus possible le troupeau.
- Si les chiens viennent au contact : je reste calme et m’arrête. Je place un objet entre les chiens et moi pour faire écran et me rassurer. Je ne les fixe pas dans les yeux et évite de les laisser venir derrière moi. Avec des enfants, je leur demande de rester calme derrière les adultes.
- Une fois la situation apaisée, je poursuis mon chemin.
Pour en savoir plus sur les chiens de protection, leur rôle et caractéristiques ou encore connaître les gestes à adopter dans des cas particuliers (vélo, avec mon chien de compagnie, avec des enfants…), consultez notre article avec notre flyer et nos vidéos !
Tous ces conseils ne sont pas applicables au seul territoire du Parc naturel du Haut-Jura ! Espaces protégés ou non, nous pouvons les appliquer systématiquement lors de nos escapades en nature !
Préparer ses sorties : quelques outils pour partir en toute Quiétude attitude
Vous cherchez des idées d’itinéraires randonnée, trail ou raquettes ? Vous planifiez votre prochaine itinérance à VTT ou à ski de randonnée ? Voici quelques ressources pour vous aider.
Panifier son parcours
Des itinéraires de randonnées pédestre, VTT ainsi que les points d’intérêts et les producteurs hébergeurs marqués Valeurs Parc.
Une cinquantaine de parcours en vélo à assistance électrique au fil de l’eau ainsi que les adresses des loueurs à proximité.
L’itinérance au cœur du Parc du Haut-Jura à travers 7 tracés et de nombreuses boucles dérivée (pied, en raquette, en ski, VTT ou à cheval)
Les activités hivernales et nordiques : découvrez la carte interactive et les actualités des itinéraires de ski nordique, raquettes, chiens de traîneaux…