Déployer la marque Valeurs Parc
La Marque collective Valeurs Parc est bien plus qu’un simple logo ! S’appuyant sur un cahier des charges exigeant, elle met en lumière des entreprises ayant des pratiques respectueuses de l’Homme et de l’environnement, avec un ancrage territorial affirmé. Ce label valorise la richesse des productions, la qualité d’accueil et les savoir-faire du massif. Elle tisse également un lien entre ces acteurs.
« Engagés ensemble pour le respect de la nature, l’épanouissement de l’Homme et l’économie locale »
Découvrir les produits et services de la marque Valeurs Parc du Haut-Jura
- L’attachement au territoire : Les professionnels contribuent au développement du territoire et s’attachent à faire découvrir le Parc à travers leurs produits et prestations. Ils proposent des produits et des services qui valorisent le patrimoine culturel local au travers de l’histoire, du bâti…
- La préservation de l’environnement : Les professionnels s’attachent à préserver et protéger leur environnement. Ils analysent et tentent de réduire l’impact négatif que pourrait provoquer leur activité sur l’environnement et la biodiversité. Ils participent activement au maintien de la qualité paysagère. Enfin, ils favorisent la présence d’une faune et d’une flore endémiques riches et variés.
- La dimension humaine et sociale : Le savoir-faire, le rôle et la maîtrise de l’homme sont primordiaux dans le processus de fabrication. Les professionnels font partager leur passion et s’appuient sur une solidarité entretenue au sein du territoire.
Produits agricoles, hébergements, restaurants, loisirs, artisanat et savoir-faire
Créer un réseau dans le Haut-Jura
Actuellement sur le territoire du Parc du Haut-Jura, 57 entreprises bénéficient de la marque : des producteurs fermiers, des hôtels restaurants, des gîtes, des campings, des centres de vacances, des musées, des professionnels de la pierre et de l’éco rénovation … Mais c’est aussi l’ensemble de la filière Bleu de Gex Haut-Jura. Cette filière AOP est composée de 45 fermes, 5 ateliers de transformation. Elle a rejoint cette dynamique en février 2021.
Appliquer le cahier des charges de la marque Valeurs Parc
La marque Valeurs Parc est une marque collective. Elle est propriété du Ministère de la transition écologique et solidaire, et déposée par la fédération des Parcs naturels régionaux à l’INPI en 2016. Le Parc du Haut-Jura la développe depuis 2017
Son obtention est conditionnée par le respect d’un cahier des charges exigeant. Une commission nationale consciente des réalités du terrain (expert, professionnels, élus, agent des Parc…) construit ce référentiel. Le cahier des charges se décline sous la forme suivante :
- Une partie commune pour l’ensemble des entreprises. Cette partie vise à vérifier que l’entreprise locale est en adéquation avec les valeurs des Parcs naturels régionaux. Sont notamment pris en compte l’intégration paysagère des bâtiments, le choix des matériaux de construction mais aussi la manière d’accueillir le public, et la dimension humaine dans la gestion du personnel.
- Une partie générale pour chaque secteur d’activité. Pour les productions agricoles par exemple, le cahier des charges encadre un large panel de pratiques telles que la gestion de l’eau, la préservation des sols et des milieu naturels, la fertilisation, le bien-être animal ou encore le choix d’une race ou d’une variété … Le cahier des charges interdit notamment l’utilisation de substances OGM et de certains produits phytosanitaires.
- Une partie spécifique. Un ensemble de critères techniques propres à chaque type de production, de métier ou de prestation sont évalués.
L’adaptation et l’amélioration des pratiques font parties de l’ADN de la marque Valeurs Parc. Ainsi le Parc organise des formations, ateliers collectifs ou accompagnement privé à la demande des bénéficiaires.
Je souhaite être reliée à un réseau de personnes voulant démontrer leur volonté de participer à un modèle de société local, solidaire et durable. Je désire également lutter contre le changement climatique, et préserver la biodiversité. Ce sont des engagements portés par le Parc du Haut-Jura, auxquels je peux m’associer à travers la marque Valeurs Parc. Seul label réunissant ces valeurs à mes yeux.
Josiane Rouchouse, propriétaire du gîte des Roches d’Orvaz