Coordonner Jurassic Vélo Tours
Jurassic Vélo Tours est une nouvelle offre touristique basée sur la mobilité zéro carbone et la découverte du territoire ! C’est un réseau de 44 boucles de 15 à 50 km spécialement adaptés à la pratique du vélo à assistance électrique. Il repose uniquement sur des tronçons existants. L’un des objectifs est de proposer des connexions entre lacs, rivières, cascades et zones humides des Montagnes du Jura. Dans le même temps les pratiquants sont sensibilisés à la beauté et à la fragilité des lieux
Origine du projet
Les épisodes de canicules nous poussent de plus en plus à rechercher la fraîcheur en période estivale. De plus, depuis l’après-covid, on observe une tendance au « retour à la nature » . Ces facteurs se cumulent avec l’influence que peuvent avoir les réseaux sociaux sur la popularité de certains sites. Ainsi les lacs et cascades du Haut-Jura connaissent une fréquentation croissante avec des pics inédits très impactant sur les milieux.
Par conséquent, le massif jurassien se trouve face aux enjeux de la maîtrise et de la répartition des flux de badauds. Se pose également la question de réduire l’utilisation de la voiture pour accéder aux sites touristiques. Le Parc et les collectivités locales concernées ont imaginé une nouvelle offre. Celle-ci répond aux attentes fortes des habitants, des touristes et des excursionnistes en matière d’itinéraires à vélo. Le programme Jurassic vélo tour propose des itinéraires faciles, sécurisés et accessibles au plus grand nombre.
L’offre Jurassic Vélo Tours
Une nouvelle offre touristique baptisée « Jurassic Vélo Tours » a vu le jour en 2020 sur la montagne du Jurassienne. C’est un réseau d’une quarantaine d’itinéraires, tout spécialement adapté à la pratique du vélo à assistance électrique (VAE). Il repose uniquement sur des tronçons existants (chemins blancs, routes forestières).
Le territoire étant très peu doté en offre de location de VAE, le Parc a accompagné la structuration d’un réseau de points de location. Un « eco-système » a ainsi été mis en place dans lequel chaque acteur intervient en fonction de ses compétences. Les vélocistes ont investi dans des flottes conséquentes qu’ils mettent à disposition via un contrat de location-maintenance auprès des professionnels du tourisme (hébergeurs, restaurateurs, prestataires d’activités). Les collectivités et le Parc assurent la mise en place de petits équipements (arceaux à vélo notamment) et la communication.
Jurassic Vélo Tour en bref
- Environ 40 itinéraires pour vélos à assistance électrique
- A la découverte des lacs, rivières et cascades du massif
- Un réseau de loueurs et des équipements pour les vélos
- Des boucles de 15 à 50 km mais aussi des mini itinérances de 2 à 3 jours
Continuer à accueillir les vacanciers mais différemment…
Historiquement terre d’accueil touristique, le Haut-Jura connaît sur certains secteurs des problématiques liées à de forts pics de fréquentation générant divers désagréments. Le Haut-Jura n’entend cependant pas se replier sur soi-même mais doit adapter son offre et mettre la sensibilisation à la fragilité des milieux au cœur de toute démarche. A titre d’exemple voici le type de message systématiquement présent sur les outils de communication du Jurassic Vélo Tours :
Le massif du Jura est riche de nombreux sites et espaces naturels dont certains sont reconnus pour leur haute qualité environnementale et patrimoniale témoins de l’engagement des territoires et de leurs habitants à les préserver et à les valoriser, parmi ceux que vous traverserez : les réserves naturelles du lac de Remoray, de Frasne-Bouverans et des tourbières du Bief du Nanchez ; Les “Tourbières et lacs de la montagne jurassienne” labellisé Ramsar ; Les sites palafittiques du Grand lac de Clairvaux et du lac de Chalain inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Qu’ils soient exceptionnels ou plus « ordinaires, parcourir ces espaces est une chance : préservons-les !
Ensemble, respectons la beauté et la fragilité des sites. Pratiquons la Quiétude attitude !