Décliner le plan Avenir Montagne

Le Jura n’est pas épargné par les évolutions actuelles : réchauffement climatique, nouvelles attentes des usagers, fréquentation en hausse après la crise sanitaire… Ces exemples qui s’inscrivent dans une transition globale mettent en lumière la nécessité de faire évoluer l’offre de tourisme et de loisirs. Il est urgent d’investir en faveur d’un tourisme sobre, durable et responsable pour les destination de montagne. Le plan Avenir Montagne mis en place par l’État a pour but d’accompagner les territoires vers cette transition.

Un plan national pour l’Avenir de la Montagne

Le 27 mai 2021 le Premier Ministre a annoncé le plan « Avenir montagnes ». Il a pour objectif d’accompagner les territoires de montagne vers une offre touristique résiliente et durable. En France, 62 territoires en bénéficient, mais chaque plan se décline en fonction des spécificités de chaque massif. C’est à l’échelle du Pays du Haut-Jura* que s’écrit cette ambitieuse stratégie pour un tourisme responsable et respectueux de l’environnement et des habitants. Le Parc du Haut-Jura est missionné par le Pays sur ce volet.

*4 communautés de communes du Parc : Station des Rousses, Haut-Jura Saint Claude, Haut-Jura Arcade et la Grandvallière

Des enjeux nationaux et locaux pour l’avenir du Haut-Jura

Le modèle économique de notre moyenne montagne connaît en effet depuis plusieurs années une remise en question. Notre massif jurassien fait face à des défis désormais bien connus et partagés :

  • Une forte dépendance aux activités hivernales
  • Des problématiques liées à une baisse de l’enneigement naturel
  • Des problématiques liées à la gestion de la ressource en eau
  • La nécessité de renforcer la résilience des territoires, de préserver la biodiversité, le patrimoine paysager…
  • L’exigence de rénover le parc d’hébergement touristique vieillissant pour aller vers plus de sobriété foncière et énergétique
  • La prise en compte des attentes clientèles qui évoluent. On constate notamment une forte demande d’activités diversifiées et de tourisme bas carbone respectueux de l’environnement
  • Des problématiques liées à l’accès au territoire avec la question du dernier km. Actuellement, la mobilité touristique en interne entraîne une forte dépendance au véhicule individuel.

L’objectif est de proposer une offre globale, attractive, durable, et résiliente, pour tous. Aujourd’hui, il est donc nécessaire d’avoir une vision plus claire des complémentarités des offres de loisirs et de tourisme dans le Haut-Jura. Il sera ainsi plus facile d’investir dans les créneaux porteurs qui répondent aux préoccupations de l’ensemble des acteurs du territoire et en parfaite adéquation avec ses valeurs. Le Parc porte une attention particulière sur la co-construction de ces actions avec l’ensemble des acteurs du territoire : habitants, socio-professionnels, élus, touristes, institutions…

Documents de suivi du projet