Organiser la filière lacs, rivières et cascades du massif du Jura

De multiples enjeux pèsent sur le “tourisme d’eau” et plus généralement les milieux aquatiques jurassiens. Les acteurs du tourismes sont conscients de ces défis et la nécessité d’agir collectivement. Depuis 2017, ils se sont réunis autour d’un projet partagé conciliant développement touristique et préservation des sites. L’objectif était dans un premier temps de structurer une filière lacs, rivières et cascades du massif du Jura. Dans un second temps, il a été question de créer un outil au service d’un tourisme plus durable et respectueux des sites.

L’eau : un joyau jurassien facteur d’attractivité touristique à préserver

A l’instar de l’offre de sports d’hiver indissociable de l’image des Montagnes du Jura, la thématique de l’eau constitue une des cartes maîtresses du territoire avec notamment la région des lacs. Ce secteur est limitrophe au Parc naturel régional du Haut-Jura et au Pays Lédonien.

Casacade du Hérisson
Cascades du Hérisson / Le Grand Saut – Ménétrux-en-Joux ©PNRHJ/JB.Strobel
Belvédère des 4 lacs
Belvédère des Quatre Lacs. ©PNRHJ/JB.Strobel

La grande variété de ses sites (lacs, cascades, rivières) est le support de nombreuses activités ludiques, de détente et de contemplation. D’autre part, cette région propose une diversité d’ambiances notamment grâce à un cadre préservé sur le plan environnemental et paysager.

Aujourd’hui, la région des lacs fait face à de nombreux défis :  

  • Comment mieux répartir les flux entre les sites ?
  • Comment s’adapter au changement climatique ?
  • Comment développer une offre « toute saison » moins dépendante des conditions météorologiques ?
  • Comment préserver les cours d’eau et lacs d’une dégradation écologique ?

Une démarche commune à l’échelle du Massif du Jura

Conscient de la nécessité d’agir à une échelle globale, le Parc et le Pays Lédonien, en relation avec le Comité départemental du tourisme du Jura, ont ainsi animé pendant près de deux ans (2017-2018) un travail de concertation avec les communautés de communes du secteur des lacs*. Ce travail a permis de créer et structurer une filière « Lacs, rivières et cascades ».

*Terre Emeraude Communauté (nées en 2020 de la fusion des 4 ex-communauté de communes de Jura Sud, Pays des lacs, Région d’Orgelet et Petite Montagne) et la Grandvallière (la concertation sera ensuite élargit aux territoires limitrophes de Haut-Jura Saint-Claude, Champagnole-Nozeroy-Jura, Haut-Bugey Agglomération).

Une “filière”, qu’est-ce que c’est?

Une filière regroupe tous les acteurs qui agissent sur une même thématique. Pour la filière “Lacs, rivières et cascades”, elle englobe l’ensemble des acteurs touristiques du territoire : collectivités, comités départementaux et régionaux de tourisme, offices de tourisme, hébergeurs, restaurateurs, prestataires de services et d’activités (culturelles, de pleine nature, etc.) … Son rôle est de travailler sur des actions techniques et concertées

La filière “Lacs, rivières et cascades” a pour objectif de proposer une offre attractive et coordonnée dans ses dimensions touristique (activités, équipements, services, hébergements, mobilité…), environnementale (évolution climatique, sensibilité des milieux, préservation de la ressource en eau…) et promotionnelle (marketing, information touristique…).

Elle visera donc à accompagner les acteurs avec trois objectifs principaux :

  • Accompagner l’excellence de la filière dans une logique de satisfaction de la clientèle touristique
  • Garantir la durabilité des sites, produits et services touristiques dans une logique d’adaptation aux changements climatiques
  • Développer l’attractivité 4 saisons via la création de produits touristiques innovants et attractifs

Devenir un pôle d’excellence pour un tourisme durable, 4 saisons

Les différents acteurs de la filière “Lacs, rivières et cascades” sont réunis autour d’un engagement fort, celui de proposer un tourisme durable, 4 saisons, d’excellence. Concrètement, cela se traduit par :

  • Proposer une offre touristique de grande qualité
  • Développer des activités touristiques compatibles avec les problématiques écologiques du territoire et les grands enjeux environnementaux et sociétaux
  • Équilibrer les fréquentations et proposer des activités attractives tout au long de l’année.

Une concrétisation avec le projet Jurassic Vélo Tours

Jurassic Vélo Tours c’est un réseau de 44 boucles de 15 à 50 km spécialement adaptés à la pratique du vélo à assistance électrique et reposant uniquement sur des tronçons existants (chemins blancs, routes forestières, petites routes peu empruntées par les voitures).

L’un des objectifs est de proposer des connexions entre la chaîne des lacs, rivières, cascades et zones humides des Montagnes du Jura, de sensibiliser les pratiquants à leur beauté et à leur fragilité. Pour en savoir plus 

Nos partenaires techniques