Préserver les équilibres écologiques des milieux naturels et leur biodiversité
-
Animer les sites naturels
Le Parc du Haut-Jura porte la vocation d’un territoire responsable de son environnement. En cela, la préservation de ses patrimoines naturels est une de ses missions emblématiques et essentielles. Plusieurs outils sont à sa disposition pour mener à bien cette mission : animateur Natura 2000, conservateur de la Réserve naturelle régionale de la tourbière du Bief du Nanchez, co-gestionnaire du site Ramsar des “Tourbières et lacs de la montagne jurassienne“. Quatre réserves naturelles se situent dans le Parc du Haut-Jura : Le Parc est uniquement gestionnaire de la Réserve des Tourbières du Bief du Nanchez. Les…
-
Conserver les espèces
Le territoire du Parc du Haut-Jura recèle un patrimoine naturel d’une exceptionnelle valeur biologique. Il compte de nombreuses espèces de flore et de faune, spécifiquement attachées à certains milieux ou plus largement répandues. Conserver ces espèces fait partie des vocations du Parc du Haut-Jura. Certaines font d’ailleurs l’objet d’une attention et de mesures de gestion particulières, proposées à travers des plans d’actions et de conservation. Les Plans Nationaux d’Action (PNA) À l’échelle de l’Europe, la France métropolitaine est le 5ème pays abritant le plus d’espèces mondialement menacées soit 126 espèces. Au niveau mondial, l’outre-mer inclue, elle…
-
Restaurer les cours d’eau et zones humides
-
Accompagner les filières agricoles locales et soutenir le pastoralisme
Le Haut-Jura est un territoire résolument agricole. Il est marqué par les filières de fromages AOP Comté, Morbier, Mont d’Or et Bleu de Gex. Ainsi, les élevages de vaches laitières sont majoritaires sur le massif. Ces systèmes basés depuis des siècles sur le pâturage ont fortement façonné les paysages ouverts jurassiens. Gérées de façon raisonnée, les prairies naturelles sont des milieux riches en biodiversité. A travers diverses actions, le Parc soutient le pastoralisme et encourage la gestion respectueuse de ces parcelles tout en cherchant à valoriser les produits issus de l’agriculture locale.
-
Promouvoir la multifonctionnalité des forêts
La forêt est une composante majeure du Parc naturel régional du Haut-Jura. Avec 65 % de sa surface, c’est l’écosystème le plus représenté sur son territoire. Ces milieux se retrouvent à l’interface de nombreux enjeux de par leurs capacités à jouer différents rôles très importants. Ils accueillent une biodiversité spécialisée et diversifiée. Ils permettent également la production de bois. Les forêts sont aussi le support de nombreuses activités de plein air (sports, détente, contemplation) et la base du cadre de vie jurassien (paysage, protection contre les risques naturels, filtration de l’eau, etc…). Les forêts du Haut-Jura…
-
Pratiquer la Quiétude attitude, sports et loisirs respectueux
Randonnée, baignade, ski nordique… Les milieux naturels du Haut-Jura offrent la possibilité de pratiquer de nombreuses activités de plein air et sports de nature. Ils accueillent aussi de nombreuses espèces animales et végétales et sont un outil de travail pour les filières agricoles et sylvicoles. En tant que pratiquant, même occasionnel, nous pouvons pratiquer la Quiétude attitude. C’est à dire agir simplement pour préserver et partager ce territoire commun. “Partager l’espace sans laisser de traces” Un territoire à partager et à protéger Le Haut-Jura est connu pour sa grande diversité de milieux naturels : Combes, prairies, forêts,…