Le réseau Pâtur’Ajuste

La démarche poursuit plusieurs objectifs :

  • Soutenir l’activité d’élevage sur le territoire en renforçant la viabilité des fermes
  • Favoriser la biodiversité et les paysages typiques du Haut-Jura en mettant en avant les pratiques qui valorisent durablement les végétations naturelles locales;
  • Encourager la production avec le terroir en augmentant la part pâturée et en préservant la diversité végétale des prairies.

L’outil Pâtur’Ajuste accompagne également les fermes dans la réduction de leurs charges (intrants, semis, mécanisation..).

Une association de formations et conseils

Le réseau Pâtur’Ajuste a été créé en 2013 à l’initiative de la SCOP de formation, de conseil et d’accompagnement SCOPELA. Sa création a été motivée par la volonté d’accompagner la transition vers une agriculture productive, mieux assise sur des processus écologiques, moins tournée vers l’artificialisation des surfaces, et plus basée sur la valorisation des savoir-faire locaux.

Concrétement, l’association est composée d’un collectif d’éleveurs, de conseillers agricoles, de chargés de mission environnementaux, d’enseignants et de chercheurs. Son objectif est de constituer, à l’échelle nationale, un lieu d’échange, de capitalisation et de diffusion des expériences sur la valorisation des végétations naturelles dans la production d’élevage…

Patur’Ajuste dans le Haut-Jura

Cinq fermes, aux contextes et enjeux divers, localisées dans le Doubs et le Jura, se sont engagées dans la démarche en 2024. Elles ont ainsi pu bénéficier d’au moins 3 rencontres avec un animateur de SCOPELA tout au long de la saison de pâturage. Plusieurs d’entre elles ont mené des expérimentations pour répondre à leurs problématiques. Celles-ci portaient sur la gestion de l’embroussaillement, le maintien voire l’amélioration de la qualité de l’herbe sur pied, le renforcement de l’autonomie fourragère, etc.
En 2025, le déploiement de Pâtur’Ajuste se poursuit, avec le maintien de l’accompagnement des fermes déjà engagées, mais également en incluant 5 fermes supplémentaires sur l’ensemble du territoire du Parc.

A noter également que cette démarche Pâtur’Ajuste comprend un volet de partage d’expériences via des journées collectives, qui seront organisées en 2025 et 2026 et seront proposées à l’ensemble des éleveurs du territoire.