Animer les sites naturels
Le Parc du Haut-Jura porte la vocation d’un territoire responsable de son environnement. En cela, la préservation de ses patrimoines naturels est une de ses missions emblématiques et essentielles. Plusieurs outils sont à sa disposition pour mener à bien cette mission : animateur Natura 2000, conservateur de la Réserve naturelle régionale de la tourbière du Bief du Nanchez, co-gestionnaire du site Ramsar des “Tourbières et lacs de la montagne jurassienne“.
-
Natura 2000
Avec Natura 2000, l’Europe souhaite constituer sur son territoire un ambitieux réseau de sites écologiques remarquables. Ainsi elle poursuit deux objectifs : préserver les patrimoines naturels et prendre en compte les exigences économiques, sociales et culturelles, ainsi que les particularités régionales. Le Parc du Haut-Jura anime les 21 sites Natura 2000 de son territoire. Natura 2000 dans le Parc du Haut-Jura Voici une carte des sites Natura 2000 du Parc. Cliquez sur l’un d’eux pour avoir le nom du site, le contact de l’animateur ainsi que le lien pour plus d’infos (document d’objectifs et la carte…
-
La Réserve des tourbières du Bief du Nanchez
Le 17 décembre 2021, les tourbières du Bief du Nanchez sont devenues la 19ème Réserve naturelle régionale de Bourgogne-Franche-Comté, à la suite d’un avis favorable à l’unanimité de l’assemblée régionale. Un bel aboutissement ! La démarche avait débuté il y a plusieurs années par la commune de Prénovel et le Parc naturel régional du Haut-Jura. Historique et caractéristiques de la Réserve En 2002, à la suite d’un changement de statut juridique, la Région Bourgogne-Franche-Comté entreprend de reclasser ses ex-Réserves Naturelles Volontaires en Réserves Naturelles Régionales, dont celle de Nanchez (classé RNV en 1992). La commune s’inscrit…
-
Site Ramsar tourbières et lacs de la montagne jurassienne
Depuis 2021, les tourbières et lacs de la montagne jurassienne rejoignent le réseau des 50 sites labellisés Ramsar en France. Cette distinction internationale vient mettre en lumière le caractère exceptionnel des tourbières et lacs d’altitude du Haut-Jura et du Haut-Doubs. Ramsar, une convention pour la protection des lacs et tourbières Ramsar est le nom d’une convention internationale adoptée le 2 février 1971 (dans la ville de Ramsar en Iran). Elle traite de la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides et de leurs ressources. Cet accord est unique au monde dans la mesure où il porte sur un…
Quatre réserves naturelles se situent dans le Parc du Haut-Jura :
- la Réserve naturelle nationale de la Haute-chaîne du Jura,
- la Réserve naturelle nationale du Lac de Remoray,
- la Réserve naturelle régionale de la galerie du Pont des pierres
- la Réserve naturelle régionale des tourbières du Bief du Nanchez.
Le Parc est uniquement gestionnaire de la Réserve des Tourbières du Bief du Nanchez. Les 3 autres réserves sont gérées par des associations ou des établissements publics de coopération intercommunale. Néanmoins, le Parc travaille étroitement avec ces structures partenaires, notamment dans le cadre des contrats Natura 2000.