Restaurer les cours d’eau et zones humides
-
Restaurer la morphologie et la continuité écologique des rivières
Le service Grand Cycle de l’Eau du Parc du Haut-Jura met en place un programme d’actions pour restaurer les rivières de sa zone d’intervention. Ces actions sont mises en place pour maintenir le profil d’équilibre des cours d’eau et permettre leur écoulement naturel. Ces interventions contribuent également à leur bon état écologique ou le cas échéant, au rétablissement de leur potentiel écologique. Restaurer morphologiquement les rivières et cours d’eau La dégradation des écosystèmes fluviaux et la perte de la biodiversité aquatique se sont intensifiées au milieu du XXème siècle. Le développement urbain, industriel, agricole et les…
-
Restaurer la Bienne à Lavancia
Depuis plusieurs années, le Parc naturel régional du Haut-Jura lance des opérations de restauration du bon fonctionnement de la Bienne, notamment sur les anciennes carrières de Jeurre et Lavancia. Le site de Lavancia a été la suite logique des travaux effectués sur Jeurre. La Bienne, une rivière fortement modifiée par l’Homme Le site de Lavancia est le parfait exemple d’un site fortement modifié. En effet, on y retrouve : Aujourd’hui le tracé du cours d’eau n’évolue quasiment plus et son lit s’est enfoncé de près de 2,50 mètres par endroit. La communication avec les milieux humides latéraux…
-
Restaurer la Bienne à Jeurre
Depuis plusieurs années, le Parc naturel régional du Haut-Jura lance des opérations de restauration du bon fonctionnement de la Bienne, notamment sur les anciennes carrières de Jeurre et Lavancia. Le site de Jeurre fut le premier site restauré. L‘opération exceptionnelle s’étend sur 1 km de cours d’eau. Elle allie différents enjeux liés à la fois à la morphologie de la rivière, à la qualité des milieux naturels, au risque inondation … Ainsi, elle démontre l’intérêt d’une action transversale et d’ampleur La Bienne, une rivière fortement modifiée par l’Homme Au cours des 150 dernières années, la Bienne…
-
Étudier la biodiversité de la Bienne
L’ensemble du monde de la pêche s’est mobilisé aux côtés du Parc pour mener une étude visant à mieux connaître la biodiversité du bassin versant de la Bienne notamment à travers la génétique, le déplacement des espèces et les habitats présents dans la rivière. En effet la Bienne est une rivière emblématique du Haut-Jura. Son bassin versant représente un peu moins de la moitié de la surface du Parc. Sa préservation est donc devenue une priorité au fil des décennies. Connaître pour agir L’étude adopte une vision à large échelle dont les objectifs sont de :…
-
Echappée Bienne : le nouveau visage de Morez
La ville de Morez Haut-de-Bienne lance un projet d’aménagement urbain d’envergure qui s’articule autour d’une voie douce de 4km le long de la Bienne. En parallèle, le Parc naturel régional du Haut-Jura porte un projet de renaturation du lit et des berges de la rivière. Ces travaux visent à redonner un caractère plus naturel à la rivière. Ce programme ambitieux, Echappée Bienne, va améliorer la qualité environnementale, la qualité de vie des Moréziens et renforcer l’attractivité et le rayonnement de la ville Une ville, une rivière, un projet Aux XIXème et XXème siècles, l’effervescence économique de…
-
Protéger la Valserine avec le label Site Rivière Sauvage
Pour sa richesse et son caractère préservé, la Valserine bénéficie depuis 2014 du label « Site rivière sauvage ». Un label qui vient souligner les efforts d’un territoire pour la préservation de ses cours d’eau. La Valserine a été la première rivière française à bénéficier de ce label volontaire “Site rivière Sauvage”. C’est sur ses berges qu’est d’ailleurs née la démarche. Un site rivière sauvage pilote En 2014, après des initiatives lancées par des pêcheurs locaux soucieux de préserver la rivière, le Fonds Rivières Sauvages, European Rivers Network et le WWF, décident de construire un outil permettant de préserver…
-
Réhabilliter et protéger les zones humides
Tourbières et lacs d’altitude marquent l’imaginaire de la montagne jurassienne. Refuges d’une biodiversité rare et remarquable, ces zones humides jouent aussi un rôle primordial dans la préservation de la ressource en eau et dans l’adaptation au changement climatique.
-
Suivi qualitatif et quantitatif de l’eau
Le Parc travaille à la fois sur la qualité de l’eau de ses cours d’eau et à la fois sur le suivi de leurs niveaux en période d’étiage. Ces compétences et études ont lieu sur les bassins versant de la Valserine, de la Haute-Vallée de l’Ain et de l’Orbe. Les actions en faveur de la qualité de l’eau s’articulent avec celles de restauration afin d’atteindre un bon état général des cours d’eau.
-
Informer des conditions d’entretien des cours d’eau
L’eau est une ressource essentielle pour l’activité et le développement des territoires. L’eau et les cours d’eau constituent un bien commun. Ils nécessitent tous deux une gestion équilibrée et durable. Cela passe donc par un entretien raisonné des cours d’eau. Qu’est-ce qu’un cours d’eau ? Constitue un cours d’eau un écoulement d’eaux courantes dans un lit naturel à l’origine, alimenté par une source et présentant un débit suffisant la majeure partie de l’année. L’écoulement peut ne pas être permanent compte tenu des conditions hydrologiques et géologiques locales. Article L.215-7-1 du Code de l’Environnement Les composantes des…
-
Piloter les actions avec GeoRivière
Le Parc du Haut-Jura agit en faveur de la préservation et de la gestion des milieux humides. Ainsi il a investi dans la conception d’une application de suivi des cours d’eau : GeoRivière. Cet outil métier est dédié aux agents du Parc et collectivités exerçant la compétence GEMAPI. Une version grand public est également disponible et permet à tout un chacun de faire remonter des informations sur les rivières de son territoire. Ces informations servent à alimenter de futurs projets du service Grand Cycle de l’Eau du Parc. GeoRivière admin, un outil pour les pros Fort…