Réhabilliter et protéger les zones humides
Tourbières et lacs d’altitude marquent l’imaginaire de la montagne jurassienne. Refuges d’une biodiversité rare et remarquable, ces zones humides jouent aussi un rôle primordial dans la préservation de la ressource en eau et dans l’adaptation au changement climatique.
-
Des ailes pour les tourbières : la recherche pour les papillons
Le Parc accueille pour trois ans une thèse d’écologie génétique, en collaboration avec le Laboratoire d’Écologie Alpine de Grenoble. Elle fait partie du programme “des ailes pour les tourbières“. Cette thèse se focalise sur 4 espèces de papillons menacées des tourbières jurassiennes. Elle permettra de mieux comprendre les dynamiques de leurs populations et comment elles sont influencées par le paysage et le changement climatique. L’accueil d’une thèse est une première pour le Parc du Haut-Jura. Il crée ainsi un lien fort avec la recherche universitaire, dans un but de préservation de la richesse écologique. Les quatre espèces…
-
Site Ramsar tourbières et lacs de la montagne jurassienne
Depuis 2021, les tourbières et lacs de la montagne jurassienne rejoignent le réseau des 50 sites labellisés Ramsar en France. Cette distinction internationale vient mettre en lumière le caractère exceptionnel des tourbières et lacs d’altitude du Haut-Jura et du Haut-Doubs. Ramsar, une convention pour la protection des lacs et tourbières Ramsar est le nom d’une convention internationale adoptée le 2 février 1971 (dans la ville de Ramsar en Iran). Elle traite de la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides et de leurs ressources. Cet accord est unique au monde dans la mesure où il porte sur un…
-
Des programmes LIFE pour les tourbières du massif du Jura
Les tourbières de ce massif sont reconnues pour leur qualité au niveau international par la convention Ramsar. Elles ont cependant subi de nombreuses perturbations (drainage, extraction de tourbe, …). L’effet principal est l’abaissement de la nappe phréatique. Les processus naturels changent, la biodiversité spécifique disparaît, le carbone lentement accumulé dans la tourbe se transforme brutalement en gaz à effet de serre, les stocks d’eau s’amenuisent. Réhabiliter les tourbières de la montagne jurassienne avec les programmes LIFE Pour réhabiliter le fonctionnement des tourbières du territoire, et ainsi les préserver face aux changements climatiques, le Parc s’est successivement…