Des programmes LIFE pour les tourbières du massif du Jura
Les tourbières de ce massif sont reconnues pour leur qualité au niveau international par la convention Ramsar. Elles ont cependant subi de nombreuses perturbations (drainage, extraction de tourbe, …). L’effet principal est l’abaissement de la nappe phréatique. Les processus naturels changent, la biodiversité spécifique disparaît, le carbone lentement accumulé dans la tourbe se transforme brutalement en gaz à effet de serre, les stocks d’eau s’amenuisent.
Réhabiliter les tourbières de la montagne jurassienne avec les programmes LIFE
Pour réhabiliter le fonctionnement des tourbières du territoire, et ainsi les préserver face aux changements climatiques, le Parc s’est successivement associé à deux programmes LIFE déployés sur le massif du Jura franc-comtois.
Les LIFE sont des programmes européens de soutien de projets innovants dans les domaines de l’environnement et du climat. En complément de cet outil majeur le Parc intervient sur les milieux humides via ses volets Natura 2000 et Grand cycle de l’eau.
LIFE Tourbières du Jura de 2014 à 2021
Après 7 ans de mise en œuvre, le programme LIFE tourbières du Jura s’est clôturé fin novembre 2021. Le budget de ce premier programme s’élevait à 8,6 millions d’euros.
Le travail des six bénéficiaires a permis la réhabilitation 52 tourbières du massif du Jura franc-comtois répartis sur 300 hectares, 34 communes et 14 sites Natura 2000. Sur le territoire du Parc, ce sont presque 20 tourbières qui ont été réhabilitées grâce à ce programme.
Une web-émission : Life tourbières du Jura, retour sur 7 ans de programme
Episode 1 : Un programme ambitieux à l’écoute des tourbières
Episode 2 : les travaux, quelques cas concrets
Episode 3 : les réponses des écosystèmes & un patrimoine (re)découvert
Des écrits synthétisant les expériences acquises lors de ces 7 années de programme
- un document de synthèse, en français ou en anglais
- un recueil d’expériences, technique, en français et en anglais, à destination des gestionnaires de tourbières
Un nouveau LIFE et 7 années supplémentaires pour les tourbières
Pour poursuivre la réhabilitation des tourbières du massif, les acteurs du premier programme se sont engagés dans un nouveau projet partenarial, pour limiter les rejets de gaz à effet de serre issus de la dégradation des tourbières.
Les tourbières représentent 3% des terres émergées du globe mais contiennent à elles seules 30% de tout le carbone mondial piégé dans le sol. Lorsqu’elles sont dégradées, elles relâchent rapidement dans l’atmosphère ce carbone sous forme de gaz à effet de serre. Au contraire, quand elles sont fonctionnelles, elles accumulent lentement et fixent durablement le carbone.
Le LIFE Climat tourbières du Jura, a débuté en septembre 2022 pour une durée de sept ans. Les objectifs de travaux sont ambitieux, à la hauteur des enjeux de faire face aux changements climatiques :
- 70 tourbières impactées ;
- 36 000 mètres linéaires de neutralisation de drains ;
- 18 000 mètres linéaires de restauration de cours d’eau ;
- 27 ha de régénération d’anciennes zones d’extraction de tourbe.
Ces solutions fondées sur la nature sont conçues pour avoir des effets durables sur les systèmes tourbeux impactés, leur permettant d’augmenter leur résilience face aux changements climatiques et d’améliorer les services écosystémiques qu’elles procurent.
LIFE Climat tourbières du Jura 2022 à 2029
Ce nouveau LIFE dans la continuité du premier vise à réhabiliter les services écosystémiques des tourbières face aux changements climatiques. De façon transversale, il est également bénéfique à la biodiversité de ces milieux humides.
Pour découvrir les tourbières du Parc du Haut-Jura
Les programme LIFE ont permis de développer des outils de sensibilisation à la fragilité et aux richesses des milieux humides. Le territoire du Parc compte 6 sentiers aménagés pour découvrir les tourbières sans les dégrader. Ces parcours sont disponibles sur le site Haut-Jura rando :
- Lac des Rouges Truites
- Lamoura
- Labergement-Sainte-Marie
- Les Rousses
- Mouthe
- Nanchez