Suivi qualitatif et quantitatif de l’eau
Le Parc travaille à la fois sur la qualité de l’eau de ses cours d’eau et à la fois sur le suivi de leurs niveaux en période d’étiage. Ces compétences et études ont lieu sur les bassins versant de la Valserine, de la Haute-Vallée de l’Ain et de l’Orbe. Les actions en faveur de la qualité de l’eau s’articulent avec celles de restauration afin d’atteindre un bon état général des cours d’eau.
-
Suivre les étiages
Rivières à sec, niveaux des lacs et des nappes au plus bas, vagues de chaleur sans aucune goutte de pluie… Autant de constats de plus en plus fréquents qui inquiètent chaque année. Ces situations ne sont pas sans conséquence sur notre environnement et notre quotidien. Afin de suivre au mieux l’évolution de la situation hydrologique des cours d’eau de son territoire, le Parc du Haut-Jura assure la surveillance régulière des débits d’étiages. Qu’est ce qu’un étiage ? L’étiage est l’état de toute étendue d’eau ou cours d’eau à son niveau le plus bas. L’impact des étiages sur les milieux aquatiques…
-
Suivre les pollutions sur le secteur Ain et Valouse
Si l’on s’en réfère aux indicateurs de la Directive Cadre sur l’Eau (DCE), quelques cours d’eau sont relativement épargnés par les pollutions, mais d’autres sont davantage impactés tels que l’Ain de Crotenay à Pont de Poitte, la Sirène, le Murgin, le Merlu ou encore le Buronnet. La principale pression altérant les cours d’eau de ce bassin versant est constituée par les rejets de pollution organique. Qu’est ce que la pollution organique ? Lorsque les nitrates et phosphates, apportés principalement par les rejets urbains d’eaux usées ou l’agriculture, sont présents en excès dans l’eau, les algues et…
-
Comprendre les pollutions de la Bienne
Depuis le début des années 2010, des épisodes récurrents de mortalité massive des poissons sont enregistrés dans la Bienne. Ils témoignent d’une dégradation progressive de l’ensemble de l’écosystème de la rivière. Pourtant les collectivités en charge de l’assainissement, les entreprises industrielles et artisanales ou encore les agriculteurs ont mené d’importants travaux. Alors pourquoi ces mortalités ? D’où proviennent les pollutions de la Bienne ? Une étude scientifique pour mieux comprendre les pollutions sédimentaires de la Bienne Le Parc du Haut-Jura est fortement engagé sur la question de la qualité de l’eau des rivières de son territoire, et…
-
Améliorer la qualité de la Bienne : Cap rivières Saines
Une étude sur les pollutions de la Bienne a confirmé la présence de substances toxiques telles que les métaux lourds et les hydrocarbures dans la rivière. Une part de ces substances est liée à des rejets actuels. En conséquence, le Parc s’est associé aux Chambres consulaires du Jura pour porter une opération collective “Cap Rivières Saines”. Elle vise à accompagner les entreprises dans leur démarche de réduction des pollutions de l’eau. Les pratiques des entreprises se sont améliorées depuis quelques dizaines d’années. Cependant les toxiques restent présentes à des concentrations impactantes pour le milieu naturel. Les…