Comprendre le rôle du Parc
-
Pourquoi un Parc dans le Haut-Jura ?
Un territoire de Parc naturel régional, c’est avant tout une entité naturelle et paysagère remarquable dont l’intérêt est reconnu au niveau national, porteuse d’une identité culturelle forte. C’est bien le cas de la montagne jurassienne ! Combes et crêts d’altitude, forêts d’épicéas, sommets de la Haute Chaîne du Jura, plateaux de moyenne altitude du Grandvaux ou du Haut-Doubs, vallées encaissées de la Bienne ou de la Saine, gorges de la Valserine ou de la Lemme … Les paysages des montagnes du Jura ne se confondent avec aucun autre. Ils sont réputés pour leur douceur, leurs espaces ouverts…
-
Que fait le Parc ?
Le Syndicat mixte du Parc a un fonctionnement dit « à la carte ». Cela signifie qu’il a la faculté d’exercer des compétences distinctes sur le territoire de ses membres et ainsi de bénéficier de transfert de compétences ou de missions de la part d’une partie des communes et EPCI membres. Ainsi, le Parc naturel régional du Haut-Jura couvre quatre objets différents : La Charte est un projet partagé par les collectivités et acteurs du Haut-Jura. Elle définit une ligne de conduite et d’objectifs pour le Parc et son territoire sur 15 ans. Mais au delà de ces objectifs,…
-
Des hommes et des femmes engagés pour le territoire
Le Parc est gouverné par un Syndicat Mixte composé d’élus du territoire qui donne les orientations à la structure. Pour la partie opérationnelle, le Parc dispose d’une ingénierie de projet, portée par une équipe pluridisciplinaire de haut niveau qui compte trois-quarts d’ingénieurs. Pour compléter un Conseil Scientifique et Prospectif éclaire les actions du Parc et le contexte territorial grâce à son expertise. Tous travaillent conjointement à la mise en œuvre d’un projet partagé pour le territoire. Les délégués et membres du Bureau Le Parc naturel régional du Haut-Jura fonctionne en Syndicat Mixte organisé en Comité Syndical…
-
La révision de la Charte
Depuis 2022, le Parc naturel régional du Haut-Jura est en phase de révision de sa Charte. A travers ce processus, il doit établir un nouveau projet de territoire pour la montagne jurassienne et ses habitants. Ce nouveau projet commun et concerté aura cours de 2026 à 2041. Il est essentiel car c’est lui qui permettra le renouvellement du label “Parc naturel régional”. Qu’est ce qu’une Charte ? La Charte est un contrat qui présente le projet de développement durable élaboré collectivement pour un territoire sur 15 ans. Elle fixe les objectifs, les orientations et les moyens…