Etapes de la révision de Charte
La révision de la Charte d’un Parc naturel régional est une démarche au long cours, qui se déroule sur 4 ans. Elle s’inscrit dans un processus réglementaire fixé par le Code de l’environnement. Sur le Haut-Jura, elle a démarré avec le vote du Comité syndical du 2 juillet 2022. Elle se terminera en 2026. A l’issue de la Révision, le Parc du Haut-Jura mettra alors en œuvre le nouveau projet de territoire élaboré collectivement, jusqu’en 2041.
Passer à l’Action en 2023
Si le texte final de la future Charte doit être soumis à l’approbation des conseils municipaux, communautaires et aux assemblées départementales et régionales début 2026, l’année 2023 va concentrer la majorité des temps de concertation et de rédaction.
Ne manquez pas les rendez-vous proposés : consultation publique (enquête en ligne), ateliers participatifs organisés dans quatre lieux différents du territoire au plus près des acteurs socio-économiques, des associations locales et des élus, rencontres avec le grand public et les jeunes du territoire, commissions thématiques pour les élus. Chacun pourra contribuer à l’écriture du projet de territoire, donner son avis et y être écouté.
S’accorder sur le diagnostic pour mieux dessiner l’avenir
La première étape de la révision consiste à évaluer la mise en œuvre de la précédente Charte et à dresser un diagnostic sur le périmètre d’étude défini. C’est sur la base de ce bilan et d’enjeux collectivement identifiés qu’un projet de territoire légitime et pertinent va s’écrire.
Se projeter en 2041 afin de soutenir la qualité de vie des habitants
De quoi va-t-on parler ? De questions pratiques et concrètes. À quoi ressemblera le territoire dans vingt ans ? Quelles sont les opportunités et les menaces qui pèsent sur l’agriculture ou la forêt ? Quelles énergies seront disponibles ? Comment habiterons-nous les villes et les villages ? Comment nous déplacerons-nous ? Quels seront les métiers et les loisirs de nos enfants ? Où iront-ils travailler ? La démarche « Stratégie Climat 2030 » déjà engagée par le Parc a fait le point sur l’action climatique menée sur le territoire et doit définir un nouveau plan d’action ambitieux. La révision permettra d’approfondir la question de l’adaptation au changement climatique et la portera jusqu’à l’horizon 2041.