Pourquoi un Parc dans le Haut-Jura ?

Un territoire de Parc naturel régional, c’est avant tout une entité naturelle et paysagère remarquable dont l’intérêt est reconnu au niveau national, porteuse d’une identité culturelle forte. C’est bien le cas de la montagne jurassienne !

Combes et crêts d’altitude, forêts d’épicéas, sommets de la Haute Chaîne du Jura, plateaux de moyenne altitude du Grandvaux ou du Haut-Doubs, vallées encaissées de la Bienne ou de la Saine, gorges de la Valserine ou de la Lemme … Les paysages des montagnes du Jura ne se confondent avec aucun autre. Ils sont réputés pour leur douceur, leurs espaces ouverts ponctués de fermes isolées et leurs points de vue accessibles.

ophrys sphegodes ©PNRHJ

Le climat montagnard au carrefour des influences septentrionales et méridionales, la pression très relative de l’Homme (44 habitants/km2), les techniques culturales peu intensives, le maintien de grands massifs forestiers a doté le Haut-Jura de milieux naturels et d’une biodiversité remarquables, parfois uniques.

Mais le Haut-Jura est aussi une montagne habitée porteuse de savoir-faire diversifiés. Certains sont issus d’activités parfois anciennes entre artisanat et industrie (lunetterie et micromécanique, jouets, tournerie-tabletterie, etc.). L’agriculture et la sylviculture occupent également une place importante. Toutes ces activités sont marquées par des valeurs communes de solidarité et d’ingéniosité. Le Haut-Jura est aussi une terre de tourisme, tant estival qu’hivernal, et d’activités de pleine nature.

maison du lapidaires ©Globes bloggeurs