Pourquoi un Parc dans le Haut-Jura ?
Un territoire de Parc naturel régional, c’est avant tout une entité naturelle et paysagère remarquable dont l’intérêt est reconnu au niveau national, porteuse d’une identité culturelle forte. C’est bien le cas de la montagne jurassienne !
Combes et crêts d’altitude, forêts d’épicéas, sommets de la Haute Chaîne du Jura, plateaux de moyenne altitude du Grandvaux ou du Haut-Doubs, vallées encaissées de la Bienne ou de la Saine, gorges de la Valserine ou de la Lemme … Les paysages des montagnes du Jura ne se confondent avec aucun autre. Ils sont réputés pour leur douceur, leurs espaces ouverts ponctués de fermes isolées et leurs points de vue accessibles.
Le climat montagnard au carrefour des influences septentrionales et méridionales, la pression très relative de l’Homme (44 habitants/km2), les techniques culturales peu intensives, le maintien de grands massifs forestiers a doté le Haut-Jura de milieux naturels et d’une biodiversité remarquables, parfois uniques.
Mais le Haut-Jura est aussi une montagne habitée porteuse de savoir-faire diversifiés. Certains sont issus d’activités parfois anciennes entre artisanat et industrie (lunetterie et micromécanique, jouets, tournerie-tabletterie, etc.). L’agriculture et la sylviculture occupent également une place importante. Toutes ces activités sont marquées par des valeurs communes de solidarité et d’ingéniosité. Le Haut-Jura est aussi une terre de tourisme, tant estival qu’hivernal, et d’activités de pleine nature.
-
Qu’est-ce qu’un Parc ?
Un Parc naturel régional est un territoire rural habité, reconnu au niveau national pour sa forte valeur patrimoniale et paysagère. Mais il l’est aussi pour sa fragilité et les enjeux variables qui pèsent sur lui. Par exemple, à la création du Parc du Haut-Jura en 1986 la dévitalisation rurale menaçait ce territoire. Aujourd’hui il subit à une pression urbaine croissante. Parc naturel régional est un label national que le Premier Ministre attribue par décret. Il nait sous proposition des Régions saisies par une initiative locale, et ce pour une durée de quinze années, renouvelable. Aujourd’hui, en…
-
Un projet partagé pour la montagne jurassienne : la Charte
La richesse du projet de territoire porté par le Parc réside dans sa capacité à intégrer les enjeux de protection de l’environnement aux démarches de développement local. Un document appelé Charte, consigne ces objectifs détaillés. La mission du Parc est ainsi de trouver un équilibre entre un développement qui permet de vivre au quotidien dans la montagne jurassienne et une protection de nos patrimoines naturel et culturel. Qu’est-ce que la Charte ? Pour un Parc, la Charte est le document de référence. En effet, elle consigne le projet du territoire pour 15 ans. Elle permet également…
-
Le périmètre du Parc
Le Parc naturel régional du Haut-Jura fédère 109 communes et 10 communautés de communes. Il s’étend sur le Doubs, le Jura et de l’Ain, sur les deux régions d’Auvergne-Rhône-Alpes et de Bourgogne-Franche-Comté. Le périmètre classé du Parc En signant la Charte du Parc, les adhérents ont exprimé leur souhait de construire un projet de territoire commun. Ils affirment ainsi leur attachement à la montagne jurassienne et à son avenir. Ces collectivités forment ce que l’on appelle le périmètre classé du Parc, c’est-à-dire celui qui bénéficie du label Parc naturel régional attribué par l’Etat. Chaque collectivité est…
-
Histoire du Parc
Le Parc naturel régional du Haut-Jura est né en 1986 après de nombreuses années de travail des élus, professionnels et forces vives du territoire. A cette époque, la désertification des campagnes était la priorité majeure. Quarante ans après c’est le changement climatique qui préoccupe le territoire et guide l‘écriture de la 4ème Charte du Parc. Les Chartes successives La première Charte : 1986-1996 (1998) Elle s’articulait autour de 4 orientations : Sur le contenu des actions, il a pu être noté que le Parc avait joué un rôle majeur à travers la protection de milieux naturels,…