Le périmètre du Parc

Le Parc naturel régional du Haut-Jura fédère 109 communes et 10 communautés de communes. Il s’étend sur le Doubs, le Jura et de l’Ain, sur les deux régions d’Auvergne-Rhône-Alpes et de Bourgogne-Franche-Comté.

Le périmètre classé du Parc

En signant la Charte du Parc, les adhérents ont exprimé leur souhait de construire un projet de territoire commun. Ils affirment ainsi leur attachement à la montagne jurassienne et à son avenir. Ces collectivités forment ce que l’on appelle le périmètre classé du Parc, c’est-à-dire celui qui bénéficie du label Parc naturel régional attribué par l’Etat.

Chaque collectivité est représentée par un ou plusieurs délégués siégeant dans les différentes instances de gouvernance du Parc. Les délégués sont les référents de leur commune ou collectivité auprès du Parc.

Communes du Parc naturel régional du Haut-Jura
Périmètre du Parc naturel régional du Haut-Jura
Périmètre du Parc naturel régional du Haut-Jura

Par ailleurs, certaines collectivités, membres du Parc ou limitrophes, ont également souhaité confier au Parc du Haut-Jura des compétences précises, dont les enjeux nécessitent une expertise particulière ou une action cohérente à une échelle plus large que celle du périmètre classé du Parc. C’est le cas pour le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) du Haut-Jura ou encore pour les Grands Cycles de l’Eau de la Haute-Vallée de l’Ain et de l’Orbe et de la Valserine. Ces missions constituent des « objets » supplémentaires du Syndicat mixte du Parc. Ils bénéficient d’une gouvernance particulière et d’un périmètre géographique distinct de celui du périmètre classé.

Des villes portes d’entrée dans le Parc

Une ville-porte est une ville ou agglomération urbaine située en périphérie d’un Parc. Par son caractère urbain, elle n’a pas vocation à entrer dans le périmètre classé du Parc, néanmoins elle entretient des relations territoriales étroites avec le Parc dans une volonté de complémentarité géographique, sociale et économique.

Les villes-portes participent aux instances de gouvernance du Parc et à son fonctionnement via une contribution financière forfaitaire. Les villes-portes du Parc naturel régional du Haut-Jura sont :

  • Dans l’Ain : Valserhône, Gex, Divonne-les-Bains, Ferney-Voltaire et Haut-Bugey Agglomération
  • Dans le Jura : Champagnole
  • Dans le Doubs : Pontarlier

Le périmètre d’étude du Parc

Le périmètre classé, détenteur du label Parc naturel régional, est figé pendant la durée d’une Charte, soit 15 ans. La révision de la Charte est l’occasion de le faire évoluer. C’est le cas pour la révision en cours pour la Charte 2026-2041. Ainsi, en début de procédure de révision, les collectivités qui souhaitaient rejoindre le Parc ont été intégrées au périmètre d’étude. Suite à l’accord des Régions Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté, l’ensemble des collectivités du périmètre d’étude collaborent à l’élaboration du nouveau projet de territoire.

En 2026, à la fin de la révision, chaque commune du périmètre pourra librement et volontairement décider d’approuver, ou non, la nouvelle Charte et ainsi rejoindre le Parc.