Un projet partagé pour la montagne jurassienne : la Charte
La richesse du projet de territoire porté par le Parc réside dans sa capacité à intégrer les enjeux de protection de l’environnement aux démarches de développement local. Un document appelé Charte, consigne ces objectifs détaillés.
La mission du Parc est ainsi de trouver un équilibre entre un développement qui permet de vivre au quotidien dans la montagne jurassienne et une protection de nos patrimoines naturel et culturel.
Qu’est-ce que la Charte ?
Pour un Parc, la Charte est le document de référence. En effet, elle consigne le projet du territoire pour 15 ans. Elle permet également le renouvellement du classement en Parc naturel régional. Ce classement implique un engagement de tous les acteurs du territoire. Les objectifs, formalisés dans la Charte du Parc ont été construits collectivement. Ils associent les élus, les habitants et les acteurs socio-économiques. En signant la Charte, chaque commune du Parc a fait le choix d’adhérer à ces ambitions. Ainsi elles se sont engagées à les respecter et à les mettre en œuvre localement.
Le Parc est une démarche volontaire. Elle illustre une volonté commune d’agir pour l’avenir de la montagne jurassienne, et ce de manière concertée et cohérente.
La force d’un Parc naturel régional est également de pouvoir s’affranchir des limites administratives. L’action est alors plus cohérente à l’échelle d’un territoire qui possède une identité commune. Du Haut-Doubs, au Jura et au nord de l’Ain, les élus ont ainsi souhaité porter un projet partagé à l’échelle de la montagne jurassienne. Il rassemble les Régions Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté, les départements de l’Ain, du Doubs, du Jura, 10 Communautés de communes et 109 communes.
Ce que j’apprécie au Parc, c’est de travailler avec deux régions, trois départements sur des enjeux communs, sans considération politique. On parle d’abord massif !
Bernard Vuaillat, délégué de la commune de Chézery-Forens
Charte actuelle et future
La Charte actuelle du Parc naturel régional du Haut-Jura a été validée en février 2010. Le décret de classement est paru au Journal Officiel du 3 avril 2011. Cette Charte (la troisième depuis la création du Parc en 1986) est le fruit d’une mobilisation de nombreux partenaires, acteurs et habitants du territoire. Elle vise à faire de la montagne jurassienne un territoire vivant, construit et animé, respectueux de nos modes de vie et de nos patrimoines naturels et culturels et à l’engager dans les grandes transitions sociétales. Son approche, résolument transversale, engage collectivement la montagne jurassienne jusqu’en 2025.
La Charte actuelle arrivant à son terme, le Parc naturel régional du Haut-Jura a engagé dès 2022 sa révision. Réviser la Charte consiste à construire de manière concertée un nouveau projet pour la montagne jurassienne.
Pour le territoire, c’est l’occasion de faire l’état des lieux, grâce à une évaluation des politiques mises en œuvre depuis 2011 et de mesurer les enjeux et défis de demain. C’est en ce sens une démarche prospective pour laquelle l’enjeu du changement climatique sera majeur.