Fédérer le territoire autour d’un projet commun
La richesse du projet de territoire porté par le Parc réside dans sa capacité à intégrer les enjeux de protection de l’environnement aux démarches de développement local, à l’échelle de la montagne jurassienne (Doubs, Jura et Ain). La mission du Parc est de trouver un équilibre entre un développement qui permet de vivre au quotidien dans la montagne jurassienne et une protection de nos patrimoines naturels et culturels.
Un projet commun grâce à une vision transversale
Confier l’aménagement du territoire aux aménageurs ? Réserver la gestion de la nature aux naturalistes ? Le développement aux développeurs ? Dans un Parc naturel régional, ce que l’on fait, c’est justement l’inverse ! On préfère croiser les domaines d’action et les expertises et mobiliser les acteurs du territoire pour envisager, ensemble, des actions concertées pour la montagne jurassienne.
Ce que j’apprécie au Parc c’est de travailler avec 2 régions, 3 départements sur des enjeux communs, sans considération politique. On parle d’abord Massif !
Bernard Vuiallat, délégué de la commune de Chézery-Forens (01)
En complément de la mise en œuvre de sa Charte, le Parc naturel régional du Haut-Jura exerce d’autres objets, sur des périmètres d’intervention particuliers. Il s’agit notamment du Schéma de cohérence territoriale (SCoT) et Pays du Haut-Jura et des Grands cycles de l’eau pour la Valserine et la Haute Vallée de l’Ain et de l’Orbe. Le Parc déploie donc ses actions autour d’une dizaine de thématiques principales :
- Paysage et urbanisme ;
- Transition énergétique et mobilité ;
- Architecture et patrimoine bâti ;
- Eau, rivières et milieux humides ;
- Milieux naturels et biodiversité ;
- Agriculture et alimentation ;
- Forêt et filière bois ;
- Innovation sociale et économique ;
- Culture, éducation au territoire ;
- Tourisme et activités de pleine nature.
Les + du Parc dans ses actions
-
Un des principes fondamentaux de l’action du Parc réside dans la coopération et la concertation entre les acteurs du territoire. Le Parc ne se substitue pas aux acteurs existants mais il constitue un espace de dialogue pour partager des problématiques et faire émerger des projets pouvant réunir des collectivités, des associations, des entreprises, les habitants…
- Il mobilise les partenaires locaux et/ou extérieurs les plus pertinents ;
- Il mobilise les moyens financiers les plus complexes ;
- Il crée des coopérations inédites entre les territoires ;
- Il porte collectivement les enjeux de la montagne jurassienne dans les politiques régionales, nationales et européennes.
Exemple : coordonner une stratégie paysagère,coordonner les politiques territoriales d’aménagement, organiser une filière d’éco-tourisme lacs rivières et cascades du Jura, lutter contre les pollutions de la Bienne avec l’opération Cap rivières saines, conduire le projet alimentaire territoriale …
-
Trait d’union entre les deux régions Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes et les trois départements du Doubs, du Jura et de l’Ain, le Parc naturel régional du Haut-Jura agit à l’échelle du massif, dans une volonté de cohérence et d’efficacité.
-
- Cela permet de travailler aux échelles les plus pertinentes en fonction des enjeux, au-delà des limites administrative. Exemple : covoiturage sur l’Arc jurassien, actions du Grand Cycle de l’Eau à l’échelle des bassins versants…
- De travailler pour des objectifs de long terme, rarement pris en compte. Exemple : écrire et mettre en oeuvre la stratégie “Ambition Climat 2030”, Stratégie forêt…
- D’exploiter, dans un temps long, tous les potentiels d’un projet. Exemple : l’étude éco-acoustique dB@Risoux sur 15 ans
-
-
Par sa capacité à mobiliser des moyens financiers complexes, à croiser systématiquement les disciplines pour répondre aux enjeux de développement et de préservation, le Parc mène sur le territoire des actions et des politiques d’envergure et/ou de grande complexité.
Exemple : LIFE Tourbières du Jura, restauration morphologique de la Bienne, programme Quiétude attitude, Plan National d’Actions pour le Grand Tétras…
-
L’expérimentation est une des cinq missions d’un Parc naturel régional. Elle permet :
-
- De mobiliser des techniques de pointe, en émergence. Exemple : concevoir un outil de gestion des rivière Georivière
- D’aider les collectivités à se saisir de sujets nouveaux : Exemple : mobilité plus durable dans le Haut-Jura
-
-
Un Parc naturel régional est un label d’exception. Il offre à notre territoire une reconnaissance nationale et internationale qui permet :
-
- De valoriser le territoire, ses patrimoines et ses acteurs et d’obtenir des labels. Exemple : les sites labéllisés RAMSAR, la Valserine labellisée Rivière sauvage
- De bénéficier de l’image des Parcs, exemple : la marque Valeurs Parc
- De toucher le grand public en intégrant un volet pédagogique à nos projets. Exemple : Mission rivières, les RDV du Parc, Marteloscope
-
Lieu de réflexion, de partenariat, voire de formation, le Parc instance précieuse pour le Haut-Jura est un lieu de concertation inégalé.
Françoise Vespa, Présidente du Parc et déléguée de la commune de Saint-Laurent-en-Grandvaux
Ce qui n’est pas du ressort du Parc
Il ne faut pas confondre un Parc naturel régional et une Réserve naturelle ou un Parc naturel national. Le Parc naturel régional a peu de pouvoirs réglementaires, son credo est de convaincre plutôt que de contraindre.
La Réserve naturelle ou le cœur d’un Parc naturel national a pour unique objectif de protéger un espace, notamment en limitant l’activité humaine. Au contraire un Parc naturel régional doit concilier développement économique, social et préservation de l’environnement. Le Parc régional est d’ailleurs créé en concertation avec les collectivités et acteurs du territoire.
Cependant le territoire du Parc du Haut-Jura compte 2 réserves nationales, 2 réserves régionales et de nombreux arrêtés préfectoraux de protection de biotope. De plus le Parc travaille étroitement avec l’Office Français pour la Biodiversité dans le but de préserver ses patrimoines naturels. Le territoire du Parc n’est donc pas vierge de contraintes mais celles-ci ne dépendent pas directement de lui.