Echappée Bienne : le nouveau visage de Morez

Une ville, une rivière, un projet

Aux XIXème et XXème siècles, l’effervescence économique de Morez, capitale de la lunetterie française, a façonné une architecture et une rivière entièrement au service de l’industrie. Aujourd’hui, avec le programme Échappée Bienne, la ville souhaite s’offrir un nouveau visage. Retenu à l’issue de plusieurs phases de concertation citoyenne et de co-construction publique, ce projet s’articule autour d’une voie de découverte douce le long de la rivière Bienne. Elle parcourra les 4 km de la ville, de sa limite nord aux stades côté Longchaumois. Les espaces publics le long de ce parcours seront requalifiés, avec la création de parcs et de jardins. Quatre passerelles, réalisées par des architectes sélectionnés sur concours, viendront enjamber la rivière.


Parallèlement au projet urbain, le Parc met en œuvre un plan ambitieux de renaturation de la Bienne. Ce programme doit permettre de redonner un caractère naturel à la rivière en assurant une continuité écologique sur l’ensemble du centre-ville de Morez.

Echappée Bienne, côté rivière

Témoin du passé industriel de la ville, le lit de la Bienne est aujourd’hui fortement canalisé. Ces intervention humaine ont détérioré sa qualité écologique. Certains aménagements comme les seuils bloquent la circulation de la faune et des sédiments.

Ce programme de restauration en 3 étapes mené par le Parc du Haut-Jura va répondre à plusieurs objectifs :

  • Il vise à améliorer les conditions d’écoulements de la Bienne à l’étiage lors de fortes sécheresses mais aussi en crue. L’enjeu est de restaurer un cours plus résilient face aux changements climatiques ;

  • Il vise à restaurer les habitats et le mouvement de la faune aquatique, via un travail important sur les seuils. Aux endroits où cela sera possible, les berges artificielles feront place à un espace de liberté plus important au profit de la rivière. La renaturation des berges constitue aussi une solution naturelle d’assainissement de l’eau ;

  • Il vise à restaurer un lien entre les habitants et la rivière, lien physique mais aussi affectif et historique. La présence d’un cours d’eau de qualité dans l’espace urbain peut devenir le lieu de nombreuses activités culturelles et de détente. Il se transforme ainsi en espace de partage entre les riverains.

les étapes d'Echappée Bienne

Les travaux Echappée Bienne sur les quais Jobez en 2023

L’Echappée Bienne a commencé l’été 2023 en plein centre-ville de Morez, au niveau du Quai Jobez. Secteur complexe, l’action s’est faite de manière conjointe avec la ville. En effet, la ville a ouvert les quais, retiré les passerelles et s’est occupé des travaux lourds sur les quais. Le Parc s’est quant à lui chargé des travaux sur les seuils et de restaurer le cours d’eau entre l’espace Lamartine et la place Lissac.

Les travaux Echappée Bienne sur le Parc Lamy et Place Lissac en 2024

Echappée Bienne repense complétement le Parc Lamy sous la forme d’une véritable zone d’interface du public avec la Bienne. Les murs en rive droite sont retirés pour laisser place à une plage de galets. Les berges vont être végétalisées et le Parc réaménagé : aires de jeux pour enfants, terrains de boules, mobiliers spécifiques, jardins partagés… Le Parc du Haut-Jura prévoit également l’arasement du seuil Paget sur ce secteur ainsi que celui de la place Lissac. Ces interventions vont notamment permettre aux poissons de se déplacer plus librement.