La Valserine et son bassin versant
Aux confins du Parc, à cheval sur les départements de l’Ain et du Jura, la Valserine et son bassin versant dévoilent leurs richesses et la beauté d’une vallée unique dans le massif jurassien.
Un contexte géographique et humain exceptionnel
Cette rivière d’exception prend sa source dans le département de l’Ain, dans la Réserve Naturelle Nationale de la Haute Chaîne du Jura. Sur plusieurs kilomètres, elle forme la limite entre les départements de l’Ain et du Jura.
La Valserine s’écoule dans un premier temps dans une vallée à fond large et peu encaissé. Elle serpente ensuite dans des prairies typiques du Haut-Jura, d’une grande richesse. Aux mois de mai et juin, celles-ci se parent de milliers de couleurs, la floraison attirent de nombreux papillons.
Passé le village de Lélex, la rivière s’enfonce dans des gorges jusqu’à Chézery-Forens. Ce secteur, plus fermé, est néanmoins accessible aux randonneurs qui peuvent longer la rivière. La marche au frais est très agréable durant les chaleurs d’été. On peut en apprécier les lieux pittoresques comme le fameux pont du Rouffy. Arrivé à Chézery-Forens, la vallée s’élargit de nouveau, permettant d’apprécier la vue sur la Roche Franche et la Haute-Chaîne du Jura.
Enfin, la rivière repart dans des gorges très encaissées et plus difficilement accessibles. Finalement elle se jette dans le Rhône à Valserhône après une succession de cascades, de marmites et de pertes réputées dans toute la région.
Son cours de 47,6 km, traverse le territoire de 12 communes. Elle ne croise néanmoins que 4 zones urbanisées (Mijoux, Lélex, Chézery-Forens et Valserhône), ce qui explique son caractère naturel préservé.
La Valserine une rivière de qualité, une référence
La Valserine et son bassin versant est reconnue pour la qualité de son eau et de son milieu. Cette richesse se traduit par la présence de nombreuses espèces emblématiques.
- Des poissons : la Truite fario règne sans partage sur plus de la moitié du linéaire, avant d’être rejointe en approchant de Valserhône par d’autres espèces dont le Chabot de rivière.
- Des invertébrés : les invertébrés aquatiques sont également présents dans de belles densités. En soirée de nombreuses espèces d’éphémères et autres trichoptères offrent de superbes ballets aériens.
- Des batraciens : aux abords immédiats de la rivière il est possible de rencontrer le Sonneur à ventre jaune
- Des oiseaux de bords de rivières : le Cincle plongeur.
- Les fleurs : l’Erytrone dent-de-chien ou le rare Sabot de Vénus peuvent également être rencontrés.
Bien d’autres espèces profitent également du caractère préservé de cette vallée, Grand tétras sur les pentes de la Haute-Chaîne, Aigle royal, Lynx boréal, chauves-souris ou Tichodrome échelette, ces espèces rares et discrètes trouvent ici un territoire qui répond à leurs besoins
L’agriculture extensive de ce territoire, grâce notamment à l’AOP Bleu de Gex Haut-Jura participe aussi à la réservation des équilibres biologiques et au maintien des milieux ouverts. Cette diversité de milieux (forêts, prairies, falaises, zones humides, …) est une richesse inestimable qu’il convient de préserver au mieux.
La Valserine face à des menaces potentiels
Malgré ce caractère naturel et préservé, des dégradations sont observées et des menaces pèsent à moyen ou long terme, avec notamment la présence :
- De portions de cours d’eau rectifiées et altérées ;
- De seuils altérant la continuité écologique (notamment sur les affluents) ;
- De plantes invasives ;
- De dépôts sauvages de déchets ;
- De drainage de zones humides ;
Bénéficiaire depuis 2014 du label Site rivière Sauvage, la Valserine fait l’objet d’un programme d’action de protection en faveur des milieux aquatiques. Ce programme a pour but de sensibiliser le public à la richesse de cette rivière, à créer de la connaissance par des études mais aussi à intervenir dans des chantiers de restauration.
En savoir plus avec Valserine infos
Une lettre d’informations pour présenter les actions de préservation de la Valserine :