Restaurer la Bienne à Lavancia

Depuis plusieurs années, le Parc naturel régional du Haut-Jura lance des opérations de restauration du bon fonctionnement de la Bienne, notamment sur les anciennes carrières de Jeurre et Lavancia. Le site de Lavancia a été la suite logique des travaux effectués sur Jeurre.

La Bienne, une rivière fortement modifiée par l’Homme

Vue aérienne de la Bienne à Lavancia en 1938, des bancs de matériaux actifs et un lit majeur disponible dans son intégralité : pas d’urbanisation
La Bienne exploitée par l’entreprise Di Lena en 1971 et construction de la digue de Dortan par EDF

Le site de Lavancia est le parfait exemple d’un site fortement modifié. En effet, on y retrouve :

  • La construction de la digue de Dortan par EDF lors de la construction du barrage de Coiselet ;
  • Le recalibrage du Merdançon dans le centre de Dortan ;
  • L’exploitation massive de matériaux du lit mineur et le lit majeur ;
  • L’enrochement de la Bienne pour protéger les biens et les personnes ;
  • Une urbanisation importante en bordure de cours d’eau.

Aujourd’hui le tracé du cours d’eau n’évolue quasiment plus et son lit s’est enfoncé de près de 2,50 mètres par endroit. La communication avec les milieux humides latéraux est ainsi très faible, et on observe une baisse de diversité des espèces et milieux naturels présents sur le site.

Un rappel à l’ordre : la crue de décembre 1991. Les crues de 1990 et 1991, qui ont marqué les habitants de la vallée, enregistrent le niveau maximum connu avec un débit instantané maximal de 822.0 m3/s le 22/12/1991 et un débit journalier maximal de 680.0 m3/s le 15/02/1990.

rupture de digue du plan d’eau amont de chez Dilena lors de la crue de 1990 ©Dilena

Lavancia, la suite logique des travaux sur Jeurre

La mise en œuvre des travaux à Lavancia a eu lieu en 2022, dans la lignée des travaux de Jeurre. Les travaux reposaient sur les principes suivants :

  • Démantèlement des protections des berges et restauration du champ d’expansion de crue ;
  • Arasement de la digue principale et comblement de la gravière amont (1,7 ha) ;
  • Comblement partiel de la grande gravière aval en pente douce ;
  • Démantèlement du pont (mise en charge en temps de crue) ;
  • Décapage des anciens chemins d’exploitation.

Le chantier se déroule en deux grandes phases :

  • Janvier – Mars 2022 : travaux préparatoires avec préparation des accès, déboisement des emprises, gestion des espèces invasives notamment, premiers terrassements ; 
  • Août – Novembre 2022 : travaux de terrassement avec suppression des remblais/digues, remodelage du lit de la Bienne et des plans d’eau, plantations…
Restauration de l’espace de bon fonctionnement de la Bienne sur les anciennes carrières de Lavancia – explication en vidéo et images de chantier

Cette intervention permettra au cours d’eau de « respirer » et de restaurer localement une dynamique alluviale par les processus d’érosion/dépôt au sein de la bande active restaurée. Il y aura donc une meilleure connectivité latérale avec les milieux annexes.

Quel devenir pour le site de Lavancia

Une solution alternative d’accès en rive droite de la Bienne doit être étudiée par la Communauté de communes. Le Parc a réalisé l’ensemble des études préparatoires (AVP, géotechnique, dimensionnement, etc.) pour aider à la mise en place de cet accès et continuera d’accompagner ce projet pour que ce secteur soit valorisé. De plus, l’ensemble des propriétaires en rive droite et en rive gauche ont été accompagnés techniquement et financièrement dans la nouvelle transformation de ce site.

Maîtrise et montant des travaux

Maîtrise d’ouvrageSyndicat Mixte du Parc naturel régional du Haut-Jura au titre du Grand Cycle de l’Eau et de la compétence GEMAPI.
Dans le cadre du contrat Haute-Vallée de l’Ain et de l’Orbe signé avec l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse
Maîtrise d’œuvreArtelia / CD Eau Environnement
Montant des travaux700 000 € TTC dont les financements se répartissent ainsi :
– 70% Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse,
– 10 % Région Bourgogne-Franche-Comté
– 20 % Parc du Haut-Jura.