Jura le temps d’une montagne

On peut se représenter le massif du Jura comme un immense escalier dont les trois plateaux successifs forment de vastes marches pour atteindre une chaîne montagneuse. Cette géologie étonnante a commencé à se former il y a environ 200 millions d’années. Du passage d’une mer à une chaîne de moyenne montagne, l’histoire du massif et de ses paysages est longue et fascinante. Le reportage “Jura, le temps d’une montagne” vous expliquera en image comment est né l’Arc jurassien.

Du jurassique à aujourd’hui

Massif karstique*, le Jura possède une géologie particulière, extravagante, qui a débuté il y a environ 200 millions d’années. Une vaste mer recouvre alors le Jura et les Alpes. Des couches de sédiments (marnes, sel, calcaire) s’y sont accumulées pendant presque 150 millions d’années.

L’ère tertiaire voit, il y a 30 millions d’années, la fermeture de cet océan par la rencontre des plaques terrestres européenne et africaine. De ce choc naissent les Alpes et les Pyrénées. En se dressant, le massif alpin repousse vers l’ouest les couches sédimentaires. Avec ce mouvement les couches se plissent selon un arc d’environ 300 km de long. La montagne Jura est née ! 

A l’est, à l’intérieur de l’arc, les couches ondulent et se chevauchent pour donner naissance à la Haute-Chaîne du Jura. A l’ouest, à l’extérieur de l’arc, les pressions sont plus faibles, les plissements moindres : ils forment le Jura des plateaux.

Durant l’ère quaternaire, le Jura subit plusieurs glaciations. Lors de la dernière, il y a 24 000 ans, l’ensemble de la montagne, à l’exception de quelques sommets, se couvrent de glaciers qui rabotent les reliefs. Sur les sommets, les combes s’agrandissent. Les moraines, constituées des matériaux arrachés aux monts, se déposent dans les vallées créant de multiples barrages et donnent naissance aux lacs et aux tourbières.

*Un milieu karstique (ou karst) est la rencontre de l’eau et du calcaire. L’eau de pluie, chargée en gaz carbonique est légèrement acide et va ainsi permettre la dissolution de la roche calcaire. Au fil du temps, cette eau agrandit les fissures existantes dans la roche donnant naissance à des sources et un relief très marqué.

Découvrir le reportage « Jura, le temps d’une Montagne »

Ce film documentaire de 37 minutes est à la fois esthétique, fort et pédagogique. Il relate la passionnante histoire géologique et la formation des paysages du Massif du Jura. Le propos peut sembler aride à première vue mais la réalisation voulue par le Parc naturel régional du Haut-Jura sublime le côté didactique par son montage. Si la rigueur scientifique absolue est là, garantie par l’étroite collaboration de trois géologues (Michel Campy, Vincent Bichet et Gaël Comment), la sensibilité des images et du commentaire offre au film la dimension « émotion » d’un grand spectacle. 

« A partir de maintenant, dites-vous que les secondes n’existent plus, ni les heures, ni les jours, ni les siècles. Imaginez qu’un millénaire est une poussière de seconde, et surtout que la notion d’instant a disparu. »

Extrait du documentaire “Jura le temps d’une montagne”

Un projet porté par le Parc naturel régional du Haut-Jura. Réalisation : Jean-Philippe Macchioni. Production : Couleurs du Monde. Comité scientifique : Michel Campy, Vincent Bichet et Gaël Comment. Pour toute demande de diffusion ponctuelle ou permanente merci de nous contacter.