Randonner avec mon chien : tout ce qu’il faut savoir
Votre chien vous suit dans vos activités extérieures ? Pas question de le laisser à la maison ? le veinard ! Mais attention pas partout et avec certaines précautions pour partager l’espace sans laisser de trace. Adoptez la Quiétude attitude même avec votre compagnon à quatre pattes.
Où puis-je pratiquer une activité de pleine nature avec mon chien ?
Si votre chien vous suit dans vos activités extérieures, il faut au préalable organiser votre sortie. En effet, en fonction des itinéraires empruntés, vous traverserez probablement des zones réglementées. L’autorisation et les modalités de présence des chiens diffèrent selon ces zones.
On vous aide à les connaître et les comprendre dans nos montagnes du Jura.
Je ne peux pas emmener mon chien avec moi :
- Toute l’année dans l’enceinte de la Réserve naturelle Nationale de la Haute-chaîne du Jura (même en laisse !)
- Du 15 décembre au 30 juin dans les zones d’Arrêtés Préfectoraux de Protection de Biotope (APPB) « forêt d’altitude du Haut-Jura » : Forêts du Massacre, du Bois de Ban-Arobiers, du Risoux, de la Haute-Joux, et de la Combe Noire. L’APPB est une zone de protection forte mise en place pour préserver la biodiversité et bien souvent des espèces rares et menacées.
Je peux emmener mon chien avec moi uniquement en laisse et sous conditions :
- Du 01 juillet au 14 décembre dans les zones d’arrêtés préfectoraux de Protection de Biotope (APPB) « forêt d’altitude du Haut-Jura » : Forêts du Massacre, du Bois de Ban-Arobiers, du Risoux, de la Haute-Joux, et de la Combe Noire.
- Toute l’année et uniquement sur les sentiers autorisés dans la Réserve naturelle nationale du Lac de Remoray.
- Toute l’année et uniquement sur les sentiers autorisés dans la Réserve naturelle régionale des tourbières du Bief du Nanchez.
En dehors des zones réglementées ci-dessus et dans le Parc Naturel régional du Haut- Jura, je peux emmener mon chien, mais tenu en laisse autant que possible.
On vous explique un peu plus bas pourquoi ! Attention d’autres arrêtés municipaux ou règlements privés d’alpage par exemple peuvent s’appliquer.
Si vous avez un doute, consultez notre cartographie des zones réglementées
Le saviez vous ?
- « Il est interdit de laisser divaguer les chiens dans les terres cultivées ou non, les prés, les vignes, les vergers, les bois, ainsi que dans les marais et sur le bord des cours d’eau, étangs et lacs.” (Arrêté du 16 mars 1955 relatif à l’interdiction de divagation des chiens).
- Un chien est considéré divaguant s’il n’est plus sous la surveillance effective de son maître (hors chasse et protection de troupeau), s’il est à plus de 100 mètres de vous et qu’il est hors de portée d’un rappel sonore) ;
- Dans les bois et forêts, il est interdit de promener des chiens non tenus en laisse en dehors des allées forestières du 15 avril au 30 juin. Cette réglementation printanière prend place à une période de sensibilité forte pour bon nombre d’espèces : reproduction, saison des naissances, nidification, élevage des jeunes, etc.
Pourquoi garder mon chien en laisse est important ?
Vous l’aurez compris, il est impératif de consulter la réglementation et les zones autorisant ou non les chiens. Là où il n’y a pas de réglementation spécifique, il est d’usage de tenir son chien en laisse. Pourquoi ?
-
Pour respecter les autres usagers (autres randonneurs, coureurs, cavaliers, vététistes…) et les personnes qui travaillent dans ces espaces (agriculteurs, sylviculteurs, etc.). Cela permet également à certaines personnes qui perçoivent le chien comme un danger de se sentir plus en sécurité.
-
• Pour minimiser son impact sur la faune sauvage, pour qui le chien est un prédateur. Le dérangement de certaines espèces, à des périodes sensibles de l’année peut avoir un effet sur l’alimentation, la reproduction et l’élevage des jeunes, pouvant même mettre en péril le maintien de certaines espèces.
• Pour protéger la micro-faune du contact avec des vermifuges, poisons pour elle.
• Pour diminuer les risques de transmission de maladies entre le chien et la faune sauvage. -
Pour éviter les conflits avec les chiens de travail et de protection des troupeaux qui assure le maintien d’activités de pastoralisme dans nos montagnes (se reporter au paragraphe chien de protection des troupeaux plus bas).
Gardez en tête ce mantra : je tiens mon chien à portée de caresse pour que le chamois ne l’ait pas aux fesses.
Vigilance dans les pâturages gardés par des chiens de protection des troupeaux
Les chiens de protection de troupeaux comme les Patous, ont une vie dédiée à l’accompagnement et à la protection des troupeaux. Avec le retour des grands prédateurs (loups, lynx…). Tout pâturage et troupeau peut donc se voir accompagné d’un de ses chiens, dont le nombre croissant oblige à changer nos habitudes lors de nos sorties en nature. Ces chiens font désormais partie du paysage jurassien.
Retenez qu’il est préférable de ne pas amener votre chien de compagnie là où il y a des troupeaux et des chiens de protection. Si malgré tout il y a rencontre :
- Je contrôle mon chien à l’approche du troupeau. Certains chiens de protection peuvent être agressifs envers leurs congénères.
- Pour éviter le contact, je garde mon chien sous contrôle derrière moi et j’utilise mon sac (ou un autre objet) pour garder une distance avec les chiens. Cela permet au chien de protection de ne pas rentrer dans ma sphère individuelle.
- S’il y a contact : je détache mon chien et je les laisse faire connaissance. Je ne m’interpose pas entre eux. Si j’estime qu’il est en danger je peux crier un « stop » aux chiens de protection et montrer mon autorité.
Belles promenades dans le massif du Jura !